Klaud Laville, gagnante du concours du meilleur barman de Guadeloupe

Le Gosier (971) C'est une femme qui a remporté la 2e édition du concours du meilleur barman de Guadeloupe qui s'est déroulé mardi 20 novembre au Créole Beach Hotel & Spa. Elle s'est imposée face à 13 concurrents, professionnels et étudiants en hôtellerie, mention barman.

Publié le 27 novembre 2012 à 17:49

Mardi 20 novembre, les 14 sélectionnés pour participer au 'Bartender Contest' (Le meilleur barman de Guadeloupe), se sont affrontés à travers trois épreuves éliminatoires : un tirage de bière, la réalisation d'un cocktail tiré au sort, et une création personnelle à base de rhum guadeloupéen Longueteau. Klaud Laville a choisi de réaliser un cocktail à base de piment végétarien (piment doux) qui lui a permis d'accéder à la finale. Une ultime épreuve, le cocktail mystère, a départagé les cinq finalistes qui devaient réaliser en moins de 7 min un cocktail original avec les ingrédients tirés au sort. Pour l'organisateur, Rainer Boucard de l'agence The Bartender, ce concours est l'occasion "de contribuer au développement et à la dynamisation de la profession de barman dans l'archipel de Guadeloupe afin de compléter l'offre de service touristique notamment. Il est important de pouvoir répondre à la demande d'une clientèle touristique internationale en quête de services de qualité et d'originalité."

Plus-value apportée au métier

En effet, si les techniques de mixologie ou de 'working flair' sont encore peu connues et pratiquées en Guadeloupe, ce type d'événements permet de démontrer la plus-value apportée au métier de barman au sein des hôtels, cafés et restaurants de l'île. Les concurrents se sont affrontés devant un jury composé de professionnels : Michel Lambert, président région Midi-Pyrénées de l'Association des barmen de France, Antoine Boutet (la Vinothèque à Baie-Mahault, 971), Julie Marcelin (Les Fourneaux de Saint Félix, Le Gosier, 971) ou encore l'humoriste Patrice Kancel, ainsi qu'un jury technique avec Benjamin Noël (formateur au Bar Spoon à Paris), Lylian Chicot (PBS Qualité Caraïbes), Christian Maunet (professeur au lycée hôtelier du Gosier, 971).

Klaud Laville, 19 ans, est élève au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Gosier (971) et a remporté un chèque de 1500 € ainsi qu'une formation d'une semaine à l'école Bar Spoon à Paris. Nicolas Chaulet, vainqueur de l'édition de 2010 a terminé deuxième, alors que Xavier De Moya est monté cette année sur la troisième marche du podium. À l'issue du concours, une soirée 'cocktails on fire' était proposée avec des démonstrations réalisées par Florent Parfait et Eddy Mitteaux, barmen venus spécialement de Paris pour promouvoir la profession en Guadeloupe.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024