First Inn Hotel, nouvelle marque économique du groupe Fousse

Les Ulis (91) Cet hôtel de 63 chambres en catégorie 2 étoiles vient d'ouvrir dans la zone commerciale de Courtaboeuf. C'est le premier établissement de ce nouveau concept déployé par Hôtels & Résidences International.

Publié le 25 novembre 2013 à 15:24

L'enseigne First Inn Hotel, qui a ouvert dans la zone commerciale de Courtaboeuf, aux Ulis (91), est un nouveau concept d'hôtellerie économique. Lancé par Hôtels & Résidences International, filiale du groupe Fousse, cet hôtel 2 étoiles repose sur le principe de chambres 'plug and play'. Déjà utilisé par Accor dans la rénovation des hôtels Mercure, le système a été adapté pour cette construction. "L'hôtel a été livré totalement aménagé, un mois seulement après la livraison du bâtiment. C'est un gain de temps considérable", déclare le directeur des exploitations, Jean-Louis Perrin. Les chambres ont été conçues en partenariat avec le cabinet Optilia, du groupe MGD, déjà concepteur d'un modèle similaire en 3 étoiles.

Autre avantage pour le constructeur, l'aménagement des 63 chambres n'a nécessité qu'un seul intervenant par chantier. "Cela nous permet de réduire le coût de construction à environ 40 000 € la chambre, hors foncier et VRD [voirie et réseaux divers, NDLR]", explique le directeur.

 

Six hôtels en projet

Le groupe Fousse connaît bien le monde de l'hôtellerie économique. Via sa filiale Hôtels & Résidences, il est franchisé du groupe Accor sous les marques ibis et Mercure et a également développé le réseau de résidences Suite-Home.

Les dirigeants ont donc cherché à perfectionner le concept. "Dans les chambres par exemple, nous avons rajouté une banquette pour que les clients puissent poser leur valise. Toilettes et salles de bains sont séparées", poursuit Jean-Louis Perrin. L'électricité est assurée par des LED, utilisés également pour les téléviseurs de 29 pouces (74 cm), qui diffusent la chaîne beIN Sport. La wifi est gratuite, tout comme les appels téléphoniques vers des lignes fixes en France. Pour permettre aux clients de se restaurer, les First Inn Hotel seront tous équipés de distributeurs proposant boissons chaudes et froides, ainsi que des plats cuisinés (un four à micro-ondes est mis à disposition). La réception est ouverte de 7 heures à 22 heures. Après cette heure, les clés sont à prendre dans une borne automatique. Aux Ulis, un business corner avec ordinateur est mis à disposition 24 heures sur 24. Les réservations, sont assurées à partir du site internet de l'enseigne. "Nous avons également passé un accord avec Booking pour plus de sécurité", ajoute le directeur des exploitations.

Aujourd'hui, six First Inn Hotel sont programmés avec permis de construire accordés. Après l'ouverture de l'hôtel des Ulis, devrait suivre une autre à Blois, au printemps 2014, puis à Avrainville, Bordeaux, Lille, Orléans et Giens. Le développement devrait se faire à la fois en franchise et en filiale. Dans cette perspective, Hôtels & Résidences International sera présent en mars 2014 sur le Salon de la franchise. De quoi remplir les carnets de commande pour des particuliers qui veulent se lancer dans l'aventure hôtelière.


Publié par X S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 06

Restaurant Baillotte (Saint Germain des Prés, Paris 6) emmené par Satoshi AMITSU (Georges Blanc) recherche un(e) assistant(e) manager souriant(e) et passionné(e). Cadre chic, beaux produits et maîtrise culinaire. CDI tps plein salaire net 1800/2400 https://www.instagram.com/baillotte_restaurant/

Posté le 08 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 07

Marseille: ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen recherche un 2nd de CUISINE h/f à partir de Septembre. Restaurant de 32 places, ouvert du Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison !

Posté le 08 juin 2024

Chef de cuisine H/F

73 - ST FRANCOIS LONGCHAMP

Chef de Cuisine expérimenté en bistronomie recherché pour la saison d'hiver au Restaurant-Hôtel Lac Bleu 1650 à Saint-François Longchamp. Excellentes conditions, logement inclus, contrat du 15 déc. 2024 au 31 mars 2025, salaire compétitif. Envoyez votre CV à emploi@alcimia.com ou +33 6 31 32 13 93

Posté le 08 juin 2024