Fiche pratique : pourquoi établir des procédures de travail dans les étages ?

Publié le 18 février 2019 à 11:53

Les procédures sont des règles écrites établies à l’intérieur d’un service. Elles décrivent en détail la façon d’effectuer les tâches usuelles. Tout membre du service doit en avoir connaissance afin de les appliquer de façon uniforme. Elles sont regroupées dans une ‘bible’ qui constitue un guide que chacun doit obligatoirement respecter. Elles sont liées les unes aux autres et doivent donc être claires et précises pour la compréhension de tous. Les images ou photos affichées dans les offices sont parfois indispensables.

Les procédures doivent pouvoir évoluer en fonction des nouvelles exigences de l’entreprise et doivent être diffusées vers les services transversaux concernés.

 

• Comment définir une procédure ?

Avant de construire une procédure, il faut définir :
- l’objectif ;
- le contexte ;
- les précautions ;
- le déroulement.

 

• Pourquoi établir des procédures ?

- D’autres services externes au département des femmes de chambres et gouvernantes ont besoin de savoir comment faire appel à l’une de leurs fonctions. Par exemple :

les objets oubliés : tous les services doivent connaître le circuit à suivre pour gérer la demande d’un client réclamant un objet trouvé ;

les uniformes : tout le personnel doit respecter la procédure de la lingerie pour le propre, le sale, le départ ou l’arrivée d’un employé.

 

• Que garantissent les procédures ?

- une qualité de prestation constante pour le client ;
- le respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
- une même façon de travailler ;
- la formation et l’intégration du nouveau personnel.

Les procédures sont écrites, expliquées et animées par le chef de service et ses assistants en tenant compte des observations de toute personne impliquée. Elles constituent “l’architecture d’un système qui améliore les performances de travail de chacun”, et non un ensemble de contraintes qui conduiraient à des résistances et des imperfections.

 

Différentes procédures s'appliquent pour  : 

- la chambre en départ
- la salle de bains
les étapes à respecter pour faire le lit 
- la couverture 
- l’accueil VIP
les objets trouvés 
- la remise des clés mécaniques ou magnétiques
- l’entretien du linge des clients
le contrôle et l’inspection avant occupation
le ‘ne pas déranger’ 

 

gouvernante femme de chambre procédure


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

10 - LOCHES SUR OURCE

Recherche pour hôtel restaurant en Champagne pour la saison de mai à fin septembre Personnels en cuisine et salle disponible de suite poste loge nourrie Envoyez CV à mickaelbaud1@gmail.com

Posté le 10 mai 2024

Chef de rang H/F

13 - LA CIOTAT

Restaurant situé en bord de mer à La Ciotat, 1 étoile au guide michelin. pour finaliser notre équipe de Salle, nous recherchons h/f: Commis & Demi-Chef de Rang, possibilité de logement dans les premiers mois, Contrat saisonnier ou à l'année. Fermeture annuelle Décembre & Janvier. fermeture heb

Posté le 10 mai 2024

Chef de partie H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets ,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen recherche pour la saison Cuisiniers,Chef de partie en CDD afin de renforcer son équipe.Salaire selon expérience.2 jours et demi de congés.Poste logé.Ambiance jeune et dynamique. Contact CV: nicolas-amelie85@hotmail.fr

Posté le 10 mai 2024