Fanny Goumard a réussi son "bric à brac gourmand"

Blois (41) Conquise par le Val de Loire la jeune femme a créé un concept de restauration original entre gastronomie et salon de thé.

Publié le 25 janvier 2016 à 10:51

Originaire de Lille, Fanny Goumard a été conquise par Blois (Loire-et-Cher) où elle s'est installée il y a quelques années. Spécialisée en urbanisme, la jeune femme de 36 ans nourrissait un projet depuis plus de dix ans : "Ouvrir un lieu de restauration original et de qualité." Elle a ainsi abandonné son travail pour décrocher, à Aurillac, un CAP pâtisserie pour adultes en reconversion avant de travailler dans des restaurants gastronomiques. En 2014, elle saute le pas, crée sa société, reprend un local à Blois, rassemble ses économies, obtient un prêt de 80 000 € (essentiellement pour les travaux) et ouvre Miss Goumard, bric à brac gourmand.

Son bric à brac, c'est d'abord un décor cosy mais hétéroclite rassemblant meubles et fauteuils de récupération ou de brocante. Il se retrouve aussi dans la cuisine. "À l'origine, explique Fanny Goumard, je voulais un petit lieu de restauration et un salon de thé, mais cela se transforme de plus en plus en restaurant traditionnel." Tous les midis, elle propose en effet ses plats traditionnels enrichis de desserts maison. "Tout est fait sur place, je n'achète que des produits bruts et la pâtisserie est évidemment faite main."  Fanny Goumard, dans l'air du temps, propose également des menus bio, sans gluten ou végétariens mais aucun burger ni sandwich. Et juste après le déjeuner Miss Goumard se transforme en salon de thé. L'établissement est en revanche fermé le soir.

Situé près de la préfecture et des institutions départementales, Miss Goumard attire essentiellement des salariés des environs, des femmes à plus de 80 % avec un ticket moyen de 13 €. Dès l'ouverture, le restaurant de 30 places a fait le plein, un rythme conservé depuis lors. "C'est presque toujours plein, se rassure la restauratrice, et quand les fonctionnaires ne sont plus là, les touristes prennent le relais."

Même si le restaurant ne dégage pas encore de bénéfices, Fanny Goumard ne désespère pas d'assouvir un autre rêve, à plus long terme : ouvrir une copie de Miss Goumard en campagne.

 


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles