Faites la guerre aux Post-it

Situation : un séminaire s'installe à l'hôtel pour trois jours. À la réception, le responsable demande d'avancer l'horaire des petits déjeuners de 7 h 30 à 7 h 15. La réception transmet l'information en posant un Post-it en caféterie, lequel disparaît au gré d'un courant d'air. Les clients se présentent à 7 h 15 en salle des petits déjeuners, alors que les croissants ne sont enfournés que depuis cinq minutes. La journée commence avec des clients mécontents.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:38
Étape 1

L'employé des petits déjeuners et les clients temporisent, constatent l'erreur de transmission d'information. Personne n'a envie de polémiquer, l'essentiel est que le service des petits déjeuners soit assuré, même avec du retard.

Étape 2

À la fin du service, les grognements se déplacent du côté de la réception, chacun étant certain d'avoir respecté les consignes. Le responsable de l'hôtel en est informé.

Étape 3

Ce dernier décide de s'attacher aux faits : quand la modification a-t-elle été faite par le client ? À quelle heure ? Qui a reçu l'information et l'a transmise ? Grâce à quel support ?

Étape 4

On constate qu'il n'y a pas d'erreur humaine car c'est le support de transmission de l'information (le Post-it) qui est en cause. Il est décidé de supprimer ces papiers pour les remplacer par un cahier de consignes déposé à la réception. L'employé des petits déjeuners passera chaque matin le consulter avant de prendre son service.

Le talent du leader

Dans notre exemple, c'est la manière de régler le problème qui fait du leader une autorité naturelle. Ici, c'est l'observation de la situation, plutôt l'incrimination de quelqu'un, qui a permis de résoudre un problème qui risquait de se reproduire.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 06

Restaurant Baillotte (Saint Germain des Prés, Paris 6) emmené par Satoshi AMITSU (Georges Blanc) recherche un(e) assistant(e) manager souriant(e) et passionné(e). Cadre chic, beaux produits et maîtrise culinaire. CDI tps plein salaire net 1800/2400 https://www.instagram.com/baillotte_restaurant/

Posté le 08 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 07

Marseille: ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen recherche un 2nd de CUISINE h/f à partir de Septembre. Restaurant de 32 places, ouvert du Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison !

Posté le 08 juin 2024

Chef de cuisine H/F

73 - ST FRANCOIS LONGCHAMP

Chef de Cuisine expérimenté en bistronomie recherché pour la saison d'hiver au Restaurant-Hôtel Lac Bleu 1650 à Saint-François Longchamp. Excellentes conditions, logement inclus, contrat du 15 déc. 2024 au 31 mars 2025, salaire compétitif. Envoyez votre CV à emploi@alcimia.com ou +33 6 31 32 13 93

Posté le 08 juin 2024