Diminution de la prise en charge de quatre formations en contrat d'apprentissage

La Commission Emploi Formation de la Branche HCR (CPNE-HCR) dénonce l'évolution des coûts contrats sans concertation dans un contexte de pénurie de recrutement. 4 diplômes phares de la profession des CHR, deux CAP et deux BP de la restauration viennent de voir leur prise en charge diminuer de façon drastique.

Publié le 02 novembre 2022 à 18:11

Dans un communiqué de presse, Miche Bedu, président de la commission emploi formation de la branche HCR (CNP-HCR) et son vice-président Mohamed Rochdi demande officiellement et instamment au Gouvernement de bien vouloir être à l’écoute de la branche pour réétudier, ensemble, les coûts CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services HCR, BP Art du service et commercialisation en restauration et BP Art de la Cuisine afin d’en faire une décision collective, plus en adéquation avec la concertation promise par le même Gouvernement.

 

Un arrêté du 27 octobre 2022, est venu fixer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et les 4 diplômes phares de la profession ont vu leur coût de prise en charge par France compétence revu à la baisse de façon drastique. Cette baisse de financement risque d’entrainer une suppression de ces formations par certains CFA.

Cet arrêté sur les nouveaux coûts contrats a été entérinés sans aucune concertation avec les branches, alors même que le gouvernement avait promis en août 2022 une concertation avec les branches professionnelles. Ce qui n’a pas été le cas pour la branche des CHR.

 

Le CNP-HCR dénonce une méthode qui va à l’encontre de la réforme de l’apprentissage et les conséquences immédiates et graves : l’arrêté du 27 octobre 2022 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage signe la fin des quatre qualifications CAP et BP de la restauration, pourtant si nécessaires et primordiales pour intégrer les métiers de la Branche HCR.

 

Comme le Président de la République le rappelait le 13 septembre dernier lors de son déplacement aux Sables d’Olonne, l’apprentissage reste la voie d’excellence La Commission Emploi Formation de la Branche HCR (CPNE-HCR) est également convaincue mais refuse un financement de la formation au rabais qui ne prend pas en compte tous les coûts pour assurer des formations de qualité auprès des jeunes qui ont choisi ce cursus.

 

C’est un véritable coup dur pour la Branche HCR, premier secteur du tourisme (1,2 millions de salariés) et deuxième recruteur sur l’ensemble du territoire.

L'apprentissage 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

Commis ou demi-chef de partie Capable de travailler seul. Pour envoi de tapas en soirée (mercredi, jeudi, vendredi) et journée samedi et dimanche. Salaire 1400€ net.

Posté le 02 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 02 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 02 juin 2024