Des mesures pour favoriser l'emploi dans les TPE et PME

Publié le 10 juin 2015 à 16:44

À l'issue du Conseil des ministres du mardi 9 juin, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé une série de mesures destinées à relancer l'activité et l'emploi dans les TPE-PME. Dix-huit mesures ont été annoncées. Parmi celles-ci :

- la mise en place d'une aide à la première embauche, à partir du 9 juin, d'un salarié en CDI ou CDD de plus de 12 mois pour les entreprises qui n'ont pas eu d'employé depuis au moins 12 mois. L'aide sera de 4 000 € sur 2 ans.

- la modification des modalités de calcul de la période d'essai d'un apprenti. Celle-ci est maintenue à deux mois mais ne prendra en compte que la durée de présence effective de l'apprenti dans l'entreprise. Les périodes de formation en CFA ne seront plus prises en compte.

- il sera permis de renouveler deux fois les CDD et les contrats d'intérim, au lieu d'une fois, tout en respectant la durée totale maximale du recours au CDD, c'est-à-dire 18 mois.

- le développement du titre emploi-services entreprise (Tese), un service gratuit d'aide à l'accomplissement des obligations de l'entreprise en matière sociale. Réservé aux entreprises de 1 à 9 salariés, il va être étendu aux entreprises ayant jusqu'à 20 salariés, ainsi qu'aux entreprises situées en outre-mer, et proposer une offre totalement dématérialisée.

Le calcul de la période d'essai de l'apprenti et la possibilité de renouveler deux fois un CDD vont faire l'objet d'amendements dans le projet de loi sur le dialogue social, actuellement en discussion au Parlement.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
guillaume28100

mardi 9 juin 2015

bref vraiment rien de nouveau !!! cela n'aideras en rien les petites entreprises ! il faut agir sur les banques , le rsi , l'urssaf pour sauver les petites entreprises ! G.E
Photo
Phil

mercredi 10 juin 2015

Je suis tout à fait d'accord avec Guillaume, et en tant que TPE avec 6 salariés, comme d'habitude, il n'y a rien dans les annonces gouvernementales pour nous. Ce n'est donc malheureusement pas aujourd'hui que nous embaucherons, pour avoir bien trop peur de l'inflexibilité du droit du travail et des risques financiers aux prud'hommes. Mieux vaut réduire la voilure qu'embaucher, vraiment c'est beaucoup moins risqué. Et ravir le personnel en place qui mérite pour consolider leur place, ça c'est la décision judicieuse. Conclusion : mieux vaut dépenser plus d'argent pour garder les personnes excellentes que de bénéficier d'aide en embauchant dans l'inconnu.
Photo
pierrick

mercredi 10 juin 2015

tout a fait Phil et guillaume moi j,ai 10 employés je paye 55à60000€ de charge c'est trop sans compter mon RSI faisons le ménage déjà avec ces voleurs ces deux postes remis a une juste valeur nous donneraient une sacrée bouffée d'oxigène.
Photo
fralep

mercredi 10 juin 2015

D'accord avec vous 3...J'ajoute que, comme ces gens regardent par le mauvais bout de la lorgnette, il leur semble préférable de CREER des emplois que de les SAUVER. D'un côté, on laisse crever les entreprises et on sacrifie des emplois, et de l'autre, on favorise la création d'entreprises (enfin, on le fait croire) et la création d'emplois. La balance globale est positive, et c'est tout ce qu'ils voient. Mais les conséquences sociales sont dramatiques, mais ce n'est pas leur problème.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - VILLIERS SUR MARNE

recherche chef de partie avec experience, entrée/dessert. carte de saisons. repos samedi midi/dimanche/lundi. poste et salaire évolutifs 01 49 30 20 37 / filip.lesmignardises@gmail.com

Posté le 24 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Belle brasserie du 7 arrondissement recherche chef de rang, service au plateau obligatoire, salaire au porte feuille, dynamique, ponctuel.

Posté le 24 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024