Congrès de l’Anephot : le management au cœur des débats

Paris (Île-de-France) Du 28 au 30 novembre derniers, le 38e congrès annuel de l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot) avait comme thème : 'Osez le changement'. L'occasion de mettre à plat les façons d’enseigner et de manager les équipes. Retour sur trois jours de réflexions et de débats.

Publié le 01 décembre 2023 à 17:00

Une quarantaine d’établissements étaient représentés dans le grand amphi du lycée Albert de Mun, à Paris (VIIe). Car, cette année, c’est dans la capitale que l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot) a tenu son 38e congrès. Conférences, débats, ateliers, ainsi qu’une trentaine d’exposants ont rythmé trois jours de rencontres et de réflexions. Le thème : “Osez le changement : vision d’avenir”. Un vaste sujet, à l’heure où le secteur de l’hospitalité peine à recruter et à fidéliser. À l’heure aussi de la mise en place de nouveaux éléments de la réforme de l’enseignement professionnel, dont les grandes lignes ont été rappelées, à l’issue du congrès, par Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. “Ce congrès nous a permis d’explorer de nouvelles pistes pour manager nos établissements. Car le rapport au travail a changé partout, y compris dans les établissements scolaires. Nous avons également réfléchi sur d’autres façons d’enseigner, comment mettre les choses à plat pour emmener nos équipes, comment créer de nouveaux liens entre les jeunes, les lycées et les entreprises, comment travailler davantage ensemble et en réseau”, détaille Esther Milland, présidente de l’Anephot. Elle souhaite remobiliser à la fois les enseignants et les élèves. L'idée : les remettre sur la même longueur d’onde, quand les premiers s’interrogent sur ce qu’il faut changer dans la façon de transmettre et les seconds apprivoisent déjà ChatGPT.

“Les jeunes peuvent être force de proposition”

“Si le turn-over est estimé à 15,1 % en France tous secteurs d’activités confondus, il atteint 44 % en moyenne dans l’hôtellerie et la restauration, selon l’Insee”, a rappelé Gwenaëlle Grefe. Maître de conférences en comportement organisationnel à l’Esthua, au sein de l’Université d’Angers (Maine-et-Loire), elle est intervenue au congrès de l’Anephot pour expliquer notamment que la tendance actuelle à l’élargissement des recrutements, hors hôtellerie-restauration, a ses limites : “Il peut décourager ceux qui ont le savoir-faire et l’expérience.”

Quant aux jeunes diplômés ou encore ceux en apprentissage, selon l’universitaire, il serait bon de leur proposer d’accéder à des postes à responsabilités plus rapidement, “car ils peuvent être force de proposition”. Avis partagé par Esther Milland : “Nous avons des jeunes qui ont envie. Ils sont motivés, mais on ne les laisse pas suffisamment faire. On les freine et c’est dommage. Il faut leur redonner de l’ambition. Cela passe par une reconstruction de l’implication des salariés en hôtellerie-restauration.” Pour Gwenaëlle Grefe, “répondre aux candidats, organiser l’arrivée des nouveaux recrutés y compris celle des stagiaires et offrir de l’accompagnement sur le long terme”, sont autant de clés d’attractivité.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration font sens parce qu’ils relient”, dit-elle encore. Le garant de ces liens ? “C’est le manager”, aussi bien au sein d’une entreprise que dans un établissement d’enseignement. Pascal Vendé, directeur du lycée privé Jeanne Delanoue, à Cholet (Maine-et-Loire), en est convaincu : “C’est à nous, directeurs d’établissement, d’accompagner nos équipes autrement. Par exemple, en incitant formateurs et professeurs à travailler ensemble ou encore en ouvrant le dialogue lorsque nous faisons face à des demandes de télétravail.”

Soyons imaginatifs, conclut Esther Milland, pour que l’on retrouve dans nos établissements ce qui se passe déjà dans les entreprises.”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024

Chef de cuisine H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Restaurant de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à Talloires ( près d ANNECY au bord du lac ) recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d une petite équipe de 5 personnes en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement.

Posté le 08 mai 2024