Comment positionner un hôtel sur les réseaux sociaux ?

Paris (75) Facebook, Instagram, LinkedIn… quels réseaux choisir et quels messages faire passer pour se démarquer et se faire remarquer ? Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply, explique les spécificités de chacun.

Publié le 12 août 2019 à 11:13

Les réseaux sociaux ont du bon : ils permettent à un hôtel d’avoir une visibilité dans le monde entier. Revers de la médaille : c’est le même scénario pour tous les établissements concurrents ! Il faut donc personnaliser un discours, des visuels et le message que l’on veut faire passer.

Pour Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply, la priorité est de cibler un public et une audience prête à suivre, 'liker' et partager. Il préconise ensuite de “définir les objectifs liés au contenu” : “Est-ce faire connaître l’hôtel ? Faire revenir des habitués ? S’adresse-t-on plutôt aux locaux ou à la clientèle étrangère ?... ”

Youri Sawerschel cite volontiers en exemple l’hôtel French Theory, dans le quartier latin à Paris, dont le concept - officialisé en septembre – consiste à être un acteur de la vie culturelle du Ve arrondissement. Conséquence sur les réseaux sociaux : “Il faut imaginer un contenu, une ligne éditoriale, pour attirer aussi bien les fans de l’établissement que les amateurs de musique, cinéma, littérature...”

 

LinkedIn pour les hôtels d’affaires et SoundCloud pour les établissements plus festifs

Youri Sawerschel se réfère également à Eaton Workshop : “Ce concept hôtelier, ouvert à Washington et Hong Kong, positionne l’établissement tel un acteur sociétal. Si bien que le contenu posté sur les réseaux sociaux est parfois engagé, par exemple contre le réchauffement climatique ou en faveur des droits des homosexuels… Ici, on est donc loin des traditionnelles photos de chambres ou de cocktails servis au bar. ”

Même dynamique du côté de French Theory, mais dans un autre domaine : l’hôtel parisien se veut relais culturel, grâce à des collaborations menées avec des illustrateurs, musiciens, DJ… autant d’idées de posts sur Instagram ou Facebook.  Il n’en demeure pas moins qu’un hôtel n’est pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Faire un choix peut faciliter une visibilité. Youri Sawerschel préconise notamment LinkedIn pour les hôtels d’affaires, SoundCloud pour les établissements plus festifs où la musique joue un rôle prépondérant, ou encore Pinterest si design, art et déco font l’ADN d’un positionnement.

 

Youri Sawerschel #CreativeSupply# #FrenchTheory#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
jerome Fournel

vendredi 9 août 2019

A propos changement climatique, mon retour sur l'installation de bornes de recharges sur voitures electriques: https://tinyurl.com/yyknscen

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante Générale H/F

84 - CRESTET

Opportunité de travailler avec une petite équipe dynamique au sein d’un établissement prestigieux. La gastronomie et l'œnotourisme sont intrinsèques à tout ce que nous faisons. Notre villa et vignoble privés haut de gamme se trouvent dans une vallée magnifique. En raison de maladie à long-terme de

Posté le 06 juin 2024

Chef de rang H/F

92 - Saint-Cloud

Dans le cadre de l'ouverture de notre nouveau site Dassault à Saint-Cloud (92), le 2 septembre 2024, nous recherchons deux Chefs de Rang F/H pour la Brasserie. Nombre de couverts moyen par jour : 90 à 150 Poste à pourvoir le 19 août 2024, au plus tard. Horaires de 7h à 15h, du lundi au vendredi. Rém

Posté le 06 juin 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

26 - CHATEAUNEUF SUR ISERE

Nous recherchons un(e) stagiaire en réception pour rejoindre notre équipe dynamique dans un hôtel charmant et accueillant. Vous serez logé(e) sur place et bénéficierez d'une rémunération selon la convention de stage. Ce poste est à pourvoir dès que possible. Missions : Accueillir et renseigne

Posté le 06 juin 2024