À Oléron, Gabriele Ferri propose une cuisine "libre et instinctive"

Saint-Pierre-d'Oléron (17) Gabriele et Marie-Nolwenn Ferri, un couple doté d'une solide expérience, ont ouvert leur premier restaurant le 2 février dernier. Arrivé en France à l'âge de 19 ans, le chef d'origine italienne vient d'être récompensé par la dotation Jeunes Talents 2023 de Gault&Millau.

Publié le 28 février 2023 à 15:20

Il a grandi à proximité des montagnes, dans la région italienne du Piémont. C’est aujourd’hui au bord de l’océan Atlantique que Gabriele Ferri a décidé d’ouvrir, le 2 février dernier, son restaurant. Avec sa femme, Marie-Nolwenn, ils sont à la tête de Sillage,   à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime). L'établissement cosy aux 34 couverts succède à L’île aux papilles, une adresse bistronomique.

“Le bouche à oreille a bien fonctionné, nous avons été complet très rapidement alors que nous n’étions pas référencés sur internet”, seréjouit Marie-Nolwenn Ferri, chef de rang et sommelière. Les époux ont une solide expérience à leur actif. Arrivé à Paris à 19 ans, Gabriele Ferri a fait ses armes à Paris, à la Tour d’argent, en Alsace, au Relais de la poste, au Château de Brindos dans le pays Basque ou encore au restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, à Châtelaillon-Plage, près de La Rochelle, où il a officié en tant que chef dès l’ouverture. C’est au Gaya qu’il a rencontré sa future femme, chef de rang et sommelière. Le chef a aussi exercé à l'étranger, notamment en Australie.

“Sa cuisine est étonnante”

Née à Angoulême mais ayant des racines bretonnes, Marie-Nolwenn Ferri a elle aussi un CV étoffé, des bancs de l’école Ferrandi au groupe d’hôtels de luxe Mandarin Oriental en passant par le restaurant rochelais triplement étoilé de Christopher Coutanceau. En quête d’indépendance, les deux trentenaires cherchaient à monter leur propre table et ont eu un coup de cœur pour cet établissement oléronais. À la carte, une “cuisine libre et instinctive” . “Je ne sais pas faire quelque chose de très carré. J’aime beaucoup le poisson. J’associe volontiers les produits de la mer avec du gibier, même si c’est difficile et technique”, détaille le chef.

“Sa cuisine est étonnante, avec une association de saveurs qui s’impose dans la fourchette. Il propose un dessert aux algues qui est somptueux. Nous avons aussi une carte des vins très variée, à tous les prix”, complète Marie-Nolwenn Ferri. Travailler en couple n’est pas un problème pour ce duo fusionnel, ravi du démarrage de Sillage. Cerise sur le gâteau, Gabriele Ferri vient d’être récompensé par la dotation Jeunes Talents 2023 de Gault&Millau. “Ils croient en nous, c’est rassurant. On se sent soutenus”, conclut le professionnel.  

#sillage# #ferri# #oléron#


Publié par Amélia BLANCHOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles