À Nantes, les designers planchent sur nos pratiques alimentaires

Nantes (44) À l'École de design de Nantes, enseignants, chercheurs et étudiants s'interrogent sur le contenu et l'environnement de nos assiettes au sein du laboratoire des nouvelles pratiques alimentaires et d'un master.

Publié le 12 octobre 2012 à 11:56

Le saviez-vous ? Danone travaille avec des designers ; car le design est partout, y compris dans l'alimentation. Que ce soit dans le contenu de nos assiettes, nos pratiques alimentaires, les systèmes de production, de distribution, la préparation des repas, la dégustation, les lieux, sans oublier le packaging. Si bien que depuis 2009, l'École de design de Nantes (44), dirigée par Christian Guellerin, s'intéresse de près aux nouvelles pratiques alimentaires. Un libellé qui fait l'objet d'un master, et, depuis, deux ans, d'un laboratoire de recherches. Une thématique qui attire les étudiants, mais également de nombreux partenaires, tels que Seb, Bongrain, Charal, Carrefour, l'université de Nantes ou encore Oniris, l'école nationale vétérinaire, agro-alimentaire et de l'alimentation de Nantes.

"Une démarche centrée sur l'humain"

"Notre fer de lance, c'est le design industriel, explique Jocelyne Le Boeuf, directrice des études de l'école. Mais nous nous ouvrons sur l'innovation alimentaire, pour la réflexion qu'elle implique sur nos modes de vie, ce que bien manger signifie, ses liens avec le développement durable ou encore ses aspects culturels. Notre démarche est centrée sur l'humain." Un vaste champ d'investigation, qui inspire les étudiants. Certains planchent sur l'alimentation nomade, les repas sur les lieux de travail, les cantines scolaires… Le tout sous la houlette du designer Benoit Millet, responsable du programme nouvelles pratiques alimentaires et créateur de passerelles entre design et anthropologie : "Je suis pour une approche transversale du design alimentaire". Il peut donc aussi bien aborder la future consommation d'insectes, déjà pratiquée aux Pays-Bas, que l'évolution des arts de la table -"On ne se tient plus à table comme avant, or nous avons toujours des assiettes".

Le 'Dark Burger' à la loupe

"S'il existe une forte attente de nouveautés dans le domaine de l'alimentation, il faut cependant prendre en compte la peur de l'inconnu", constate Céline Gallen. Enseignant-chercheur à l'université de Nantes et maître de conférences en marketing, cette spécialiste des comportements alimentaires est également consultante à l'École de design de Nantes. "Le consommateur a besoin d'être rassuré, poursuit-elle. Lui proposer un hamburger noir, comme cela a été fait chez Quick au moment de la sortie des épisodes Star Wars en 3D, peut donc à la fois susciter sa curiosité, mais également le rebuter." Un décryptage des réactions face à ce 'Dark Burger' fait d'ailleurs l'objet d'une étude menée par les universités de Nantes et Lyon (69). Preuve que le marketing d'un produit alimentaire n'a rien d'anodin et que l'industrie agro-alimentaire flirte de plus en plus à découvert avec le design.

À savoir : pour l'année 2012-2013, les inscriptions au master Nouvelles pratiques alimentaires sont closes, mais celles pour 2013-2014 ouvrent le 15 novembre 2012.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024