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À bord des bateaux de croisières

Les conditions de travail sont totalement différentes de ce qu'il se passe à terre, notamment en matière de salaires. Aperçu avec François Pont, auteur du Guide des jobs à bord, qui nous en livre un extrait.

«À l'exception de rares compagnies, les salaires sont en dollars. Plus le cours du billet vert est élevé, plus votre salaire sera important. C’est loin d’être le cas actuellement alors certaines compagnies ont mis en place des compensations pour les Européens (ndlr : le problème de la baisse du dollar sera traité ultérieurement). Les payes sont versées tous les 15 jours en cash ou par virement sur un compte à bord.
Le calcul des salaires
Il n'y a pas de barème de salaires dans l'industrie de la croisière. Les revenus dépendent de la compagnie, du bateau et bien entendu du poste. D'une manière générale, les postes d'animation et de production (danseur, professeur de fitness, cuisinier…) ont une rémunération fixe, les postes de services (serveur, photographe, gift shop…) ont un fixe très faible. Le salaire se fera alors soit à partir d'un pourcentage sur les ventes, soit par le biais d'un savant système de pourboires ou soit par la combinaison des deux. Des compagnies prestigieuses à l’image de la Seabourn interdissent les pourboires mais offrent de bons salaires fixes.
Les salaires des sous-traitances
Les salons de coiffure, les magasins de souvenirs et les casinos sont des activités sous-traitées à des concessionnaires. Les personnels de ces secteurs ne sont pas rémunérés par la compagnie mais par ces sociétés extérieures selon des barèmes qui combinent un fixe et un pourcentage sur les ventes.
Dépenses à bord : coiffeur et cartes postales !
Travailler 7 jours sur 7 comme serveur pour un salaire de 1 200 à 3 000 euros peut sembler sous-évalué mais ce serait oublier que ces rémunérations sont net d'impôt (ce n’est pourtant pas toujours le cas, la fiscalité fera l’objet d’un traitement ultérieur). L'employé est nourri, logé et souvent blanchi. Pas de note d'électricité, de gaz ou de redevance télé.»
François Pont

Le problème des pourboires

La rémunération aux pourboires est la plus courante sur les paquebots «usines» à l'américaine. C’est le meilleur moyen pour ces sociétés de motiver le personnel. C'est en poussant la vente de cocktails, de tee-shirts ou de bouteilles de vin au restaurant, que les compagnies rentabilisent les nuitées. La fluctuation des revenus due aux pourboires a provoqué nombre de déceptions en particulier sur les navires qui reçoivent à bord une clientèle européenne peu disposée, pour des raisons culturelles, à s’acquitter d’extras. Les compagnies ont alors mis en place un système de prépaiement avec les pourboires inclus dans le prix du séjour.


Quelques estimations de salaires (en euros)

Barman : entre 650 et 2 300 euros
Vendeuse en gift shop : 1 500 euros pour une vendeuse de comptoir, 2 300 euros pour un manager.
Serveur : entre 1 200 et 3 000 euros, pourboires inclus.
Cabinière : entre 900 et 3 000 euros par mois (avec les pourboires et selon la catégorie des cabines. Le must : la suite royale).
Cuisinier : entre 900 et 3 300 euros
Purser (commissaire de bord) : entre 1 000 et 4 500 euros
Danseuse : entre 1 200 et 2 300 euros.

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