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Bien se connaître pour bien rédiger son CV !

Dans un CV vous devez mettre en valeur vos qualités, votre expérience professionnelle, et votre potentiel à vous adapter et à évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ceci implique de bien se connaître et d’avoir fait une petite analyse de soi-même. Comment ? En vous interrogeant sur vous-même et en répondant aux questions suivantes :

    - Côté connaissances et compétences, quels sont mes points forts ? (formation scolaire, apprentissage, stages, travail)

    - Côté comportement et ‘savoir-être’, quels sont mes qualités ? (esprit d’équipe, respectueux de la
hiérarchie, qui aime apprendre, capacité à affronter le stress, bonnes dispositions à manager… bref faites ressortir vos traits de caractère qui sont un atout en entreprise)

    - Côté savoir-faire, quel est le petit plus qui peut me différencier des autres ? (mettez en valeur vos autres connaissances personnelles pouvant être utiles dans l’entreprise)

Ce petit exercice parait simple mais il n’est pas si facile surtout quand il s’agit de le formuler sur papier et dans un bon français. Une fois que vous aurez fait cet effort, vous pouvez commencer à construire votre CV.

Le passeport formation, un outil d’aide au recrutement

Le passeport formation prend la forme d’un livret de 13 pages à remplir par le salarié ou le candidat à un emploi. Il a pour but de recenser sur un même support ses connaissances, aptitudes, compétences ainsi que les différentes fonctions exercées au cours de la vie professionnelle. Prendre la peine de remplir ce document (régulièrement ou ponctuellement) peut s’avérer une aide précieuse pour la rédaction de son CV. Il vous oblige en effet à synthétiser vos objectifs, résumer votre parcours de formation et en entreprise, il vous pousse à réfléchir sur les compétences que vous avez développées et sur celles que vous souhaiteriez acquérir. Vous pouvez vous en servir uniquement à titre privé et personnel. Vous pouvez aussi le joindre à une candidature pour accompagner un CV ou une lettre de motivation, si vous estimez qu’il permettra à l’employeur de mieux vous connaître.
Pour télécharger un modèle : cliquer ici

Une question ? Besoin d’une information personnalisée ? Consultez le Blog de Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
«Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR»

Le Livret du parcours professionnel des restaurateurs de France


Extrait d’une page à remplir du livret du parcours professionnel. Elle guide le salarié pour faire le point sur ses compétences et ses points faibles.

Le Livret du parcours professionnel lancé en 2008 par le réseau des Restaurateurs de France permet aux salariés travaillant dans un établissement membre des Restaurateurs de France de retracer leurs compétences acquises dans les différents restaurants. Il permet aux employeurs de disposer d'un écrit matérialisant les compétences acquises chez un confrère grâce à des référentiels cuisine et salle. Il ne remplace pas vraiment un CV, mais il vous aide à le concevoir. Vous pouvez aussi ajouter en fin de CV : "Livret du parcours professionnel disponible sur demande", ou encore vous munir de ce livret lors d'un entretien. Complet et détaillé, il sera perçu comme un gage de sérieux car il donne des informations concrètes sur vos compétences techniques acquises et pratiquées. Pour plus de renseignements sur ce livret : restaurateursdefrance.com

Une question ? Besoin d’une information personnalisée ? Consultez le Blog de Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
«Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR»