L'Hôtellerie Restauration No 3796

15 avril 2023 - N° 3796 L’Hôtellerie Restauration 11 Même si l’année 2022 n’a pas été impactée par des fermetures contrairement à 2021 (160 jours de fermeture pour la restauration assise), la reprise a été freinée au quatrième trimestre. Si la fréquentation (+ 26 % par rapport 2021) et les dépenses (+ 37 %) ont progressé, le marché n’atteint que 90 % de son niveau pré-Covid. Même si le marché semble progresser plus vite et tendre vers la normale côté dépenses, cette bonne santé apparente repose en partie sur l’inflation. Le bilan de l’année montre que la restauration commerciale est en recul de 11 % en visites et de 9 % en dépenses par rapport à 2019. La restauration rapide, qui a augmenté de 4 % en valeur en comparaison de 2019, a vu son ticket moyen s’élever de 8 % en trois ans, avec un pic de 12 % au déjeuner. Côté visites, le circuit affiche toujours un retard de 4 % par rapport à 2019. La restauration à table reste en difficulté : elle est toujours en recul de 18 % en dépenses et de 24 % en visites par rapport 2019, avec un ticket moyen en augmentation de 8 % et un pic de 17 % à l’heure du déjeuner. Du côté des produits, les boissons sans alcool sortent comme étant la catégorie gagnante de 2022, suivie des burgers. Bilan restauration hors domicile 2022 : l’effet de l’inflation Suite à l’assemblée générale de l’Association des franchisés Accor (AFA) qui s’est tenue le 28 mars à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Céline Bressot-Meyer a été élue présidente de l’AFA par le nouveau conseil d’administration. Elle Dans un communiqué, le groupe Napaqaro a indiqué que les “graves difficultés économiques et financières d’abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite”, le contraignent succède à ce poste à Gwenaël Le Houerou. Elle est propriétaire de 18 hôtels, principalement situés en AuvergneRhône-Alpes et dans le Sud-Est de la France, sous enseignes Ibis Budget, Greet, Ibis, Ibis Styles et Mercure. à solliciter la protection du tribunal de commerce de Nanterre pour son enseigne Courtepaille. “Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille” dont “le modèle économique, Marie Cointet-Lefranc a été élue pour réaliser son second mandat à la vice-présidence de l’AFA, Son groupe familial est propriétaire de sept hôtels. L’AFA représente aujourd’hui 1 541 hôtels et près de 300 propriétaires franchisés ou managés. déjà fragilisé, ne fonctionne plus au vu de l’inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et la baisse du niveau de fréquentation des restaurants.” Une période d’observation devrait être prochainement annoncée pendant laquelle la direction de la chaîne, assistée de “deux administrateurs judiciaires désignés par le tribunal, mettra tout en œuvre pour rechercher des solutions de reprise de Courtepaille.” Céline Bressot-Meyer élue présidente de l’Association des franchisés Accor Tickets de caisse : fin de l'impression automatique au 1er août 2023 Courtepaille a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire La fin de l’impression systématique des tickets de caisse est prévue par la loi climat résilience du 22 août 2021. Cette mesure vise à réduire la production de déchets, alors que près de 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France. Le texte, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier, a d'abord été reporté par décret au 1er avril, puis au 1er août prochain (Journal officiel du 1er avril), en raison de l’inflation.

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