L'Hôtellerie Restauration No 3796

LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 10 L’Hôtellerie Restauration N° 3796 - 15 avril 2023 L’enquête ‘Les Français face à la hausse des prix en restauration’, réalisée en février par NPD Group auprès de 500 répondants, dévoile que malgré la hausse des prix, 66 % des répondants déclarent qu’ils peuvent encore se permettre de manger dans les bars et les restaurants… mais qu’ils ont changé leurs habitudes. Les stratégies mises en œuvre pour faire face à l’augmentation des prix vont de la baisse de la fréquentation dans certains circuits jusqu’à l’arbitrage des dépenses pour préserver ses sorties. Les pratiques varient selon les âges : les 18-34 ans semblent plus réticents à réduire leur fréquentation en restauraEnquête : les Français face à la hausse des prix en restauration D’après une étude de NPD Group, face à l’inflation, les Français changent leurs habitudes et font des arbitrages dans leur fréquentation des restaurants, leurs dépenses... tion, tandis que les 35-54 ans limitent plus facilement leurs sorties, le télétravail aidant. Quant à la population des 55 ans et plus, deux profils se dessinent, entre les hédonistes et les casaniers. Arbitrage des moments de consommation Les arbitrages ne concernent pas uniquement les lieux de sortie des Français, mais aussi les moments de consommation. La restauration commerciale semble bien récupérer sur les visites dites de snacking entre les repas (matin ou aprèsmidi) avec seulement - 6 % par rapport à 2019. Toutefois, les repas continuent à souffrir avec - 15 % de visites par rapport à 2019, affectés par le télétravail partiel et par la tendance postcovid du ‘homing’, c’est-à-dire la propension à ne pas avoir envie de sortir de chez soi. D’où l’importance de l’expérience et du service pour motiver les consommateurs à vivre une expérience de qualité et à un prix qu’ils jugent comme abordable. “Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs prévoient de dépenser mieux plutôt que plus du tout, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008, explique Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group. À l’époque, alors que 51 % des consommateurs allemands, britanniques, français, italiens et espagnols envisageaient de restreindre leurs sorties au restaurant, les résultats dans ces cinq pays avaient été moins impactés au final que prévu, avec un recul de seulement 2 % du total marché en 2009.” 66 % des répondants déclarent qu’ils peuvent encore se permettre de manger dans les bars et les restaurant mais qu’ils ont changé leurs habitudes. © GETTYIMAGES • L’inflation, plus marquée depuis septembre 2022, a freiné la reprise de la fréquentation entre septembre et décembre. • Le marché RHD a terminé l’année à - 15 % en visites et - 12 % en dépenses, en comparaison avec 2019, un peu moins bien que les prévisions. • En restauration commerciale (hors cantines), le ticket moyen a bondi de 8 % depuis 2019, toutes occasions de consommation confondues. • 2 Français sur 3 déclarent qu’ils peuvent encore se permettre de manger dans les bars et les restaurants malgré la hausse des prix mais qu’ils ont changé leurs habitudes. À retenir

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