L'Hôtellerie Restauration No 3791

6 L’Hôtellerie Restauration N° 3791 - 3 février 2023 Le Japon est champion du monde de la pâtisserie Le Sirha Lyon 2023 a tenu pleinement ses promesses LYON Dix-sept nations étaient en lice pour la coupe du monde de la pâtisserie. Sous les encouragements d’un public conquis, l’équipe nippone a surpassé ses concurrents. La France finit deuxième et l’Italie complète le podium. LYON La 21e édition du salon s’est déroulée du 19 au 23 janvier derniers. Près de 210 000 professionnels s’y sont réunis, et 81 masterclasses, concours et tables rondes y ont eu lieu. Nadine Lemoine Une question, un commentaire sur cet article? lhotellerie-restauration.fr/ RTR773341 Arrivé en deuxième place sur les cinq dernières éditions de la coupe du monde de la pâtisserie, le Japon a enfin accédé à la plus haute marche du podium. Au terme de deux journées d’épreuves, les 20 et 21 janvier derniers au Sirha Lyon, l’équipe nippone, composée de Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre) et Yusaku Shibata (glace), a décroché son troisième titre dans la compétition, en séduisant les membres du jury par ses créations, notamment le dessert à partager sur la thématique du vent et de la légèreté. L’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits ont également été récompensés. “J’aurais préféré annoncer la première place, mais je pense qu’arriver à ce niveau-là, c’est déjà exceptionnel et incroyable”, a déclaré Cédric Grolet, président d’honneur du concours, très ému, avant d’ouvrir l’enveloppe et d’annoncer la deuxième place pour l’équipe de France. Composée de Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre) et Jana Lai (glace), cette équipe fait ainsi mieux que la troisième place obtenue en 2021. Autre grande nation de la pâtisserie, l’Italie, avec Jacopo Zorzi (chocolat), Alessandro Petito (sucre) et Martina Brachetti (glace), termine troisième. Hommage à Gabriel Paillasson Pierre Hermé, président du concours, a rendu hommage à Gabriel Paillasson, fondateur de la coupe du monde de pâtisserie, “sans qui nous ne serions pas là”, avant de saluer le travail et le talent des candidats. “Cette compétition nécessite de l’entraînement, de la préparation, de la passion, de l’audace et de la détermination. Les candidats ont toutes ces qualités et se sont donné à fond. Je veux les remercier. Ils nous ont offert une compétition d’un niveau incroyable !” Près de 210 000 visiteurs professionnels se sont retrouvés à Lyon Eurexpo, du 19 au 23 janvier derniers. Décideurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation, acheteurs et chefs ont fait du Sirha Lyon 2023 une édition débordante de vitalité aussi bien dans les allées du salon que sur les scènes de réflexion et des concours nationaux et internationaux. “Les résultats, audiences et volumes d’activité du Sirha Lyon le situent en tête des grands salons du Food Service mondial. C’est un rendez-vous unique au monde, qui intègre les valeurs des deux grandes finales du Bocuse d’or et de la coupe du monde de la pâtissePierre Hermé, président de la coupe du monde de la pâtisserie, a choisi le thème du changement climatique pour cette compétition hors norme. “La pâtisserie mondiale se situe à une croisée des chemins. La coupe du monde de la pâtisserie devait évoluer vers plus de responsabilité sociétale et environnementale.” Un tout nouveau prix éco-responsable a été décerné à l’équipe “qui est passée le plus à l’action”, selon le pâtissier Éric Vergne, en l’occurrence, le Canada. Le développement durable au cœur du concours rie tout autant que les grands enjeux économiques et responsables liés à la cuisine et à l’alimentation”, se félicite Olivier Ginon, président de GL events, organisateur de l’événement. Le salon a notamment reçu la visite d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui a pu rencontrer des startuppers, producteurs et artisans aux idées novatrices. Côté produits et services, les innovations technologiques, parmi 700 nouveautés présentées, ont particulièrement attiré l’attention des acheteurs. “Approche sobre et durable” “Cette édition du salon prouve sa capacité de mobilisation des acheteurs internationaux et d’un visitorat très qualifié, avec plus de 50 % de décideurs. La qualité de l’offre des 4 700 marques présentes, notamment dans une approche sobre et durable, correspond au caractère premium et innovant de ce salon”, estime pour sa part Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food et directeur de Sirha Lyon. Le nouveau Sirha Food Forum a vu se succéder plus de 60 invités dont les influents chefs Thierry Marx, Alain Ducasse et Mauro Colagreco. La programmation a mis en relief les enjeux actuels du secteur à raison d’une thématique quotidienne reprenant les Sirha Dynamics de 2023 : technonature, consommer moins mais mieux, bien-être humain, créativité humaine décuplée, rêve de modernité et d’évasion. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, du 23 au 27 janvier 2025. 208 393 visiteurs professionnels dont 14 % d’internationaux dont 50 % de décideurs 4 700 exposants et marques 616 nouveautés et innovations 81 masterclasses, concours et tables rondes 7 scènes et restaurants En chiffres LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE/SIRHA Japon, France et Italie sur le podium de la coupe du monde de la pâtisserie. © SIRHA © ALEX GALLOSI Près de 210 000 visiteurs professionnels ont assisté au Sirha Lyon 2023. Retrouvez tous nos articles sur le Sirha 2023 : www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/sirha #Sirha

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