L'Hôtellerie Restauration No 3791

3 3 février 2023 - N° 3791 L’Hôtellerie Restauration - “car tout le monde ne rentre pas à la même heure” -, une kitchenette dans chaque studio meublé, ainsi que des tonalités colorées jusqu’aux rideaux des douches. Pour le propriétaire-dirigeant de La Cheneaudière, “les salariés sont comme des clients internes à un établissement. Ils ont des attentes, il faut les satisfaire. Cela participe à leur bien-être au travail”. Réserver un espace pour les salariés à chaque ouverture Les grands groupes se mobilisent également. À l’image de Club Med. “En Europe, le logement de nos salariés est un sujet majeur à la montagne, où nous avons 4 000 collaborateurs répartis dans 13 resorts et des chalets”, reconnaît Gino Andreetta, directeur général de Club Med Resort Europe, Afrique et Moyen-Orient. Si bien que depuis dix ans, “à chaque ouverture d’un nouveau resort, nous réservons un espace pour nos collaborateurs”. Ainsi, dans le flambant neuf Club Med de Tignes (Savoie), “13 % de la superficie globale du resort est dédiée aux salariés”, souligne Gino Andreetta. S’y ajoutent des investissements dans les anciens villages, comme celui de PeiseyVallandry (Savoie), où 5 M€ ont été déboursés pour créer un bâtiment destiné au logement des ‘gentils organisateurs’. “Nous nous sommes organisés pour loger les saisonniers de nos resorts de Deauville [Calvados], La Baule [Loire-Atlantique] et Courchevel [Savoie], car les loyers dans ces destinations sont très élevés”, explique pour sa part André Decoutère, DRH du groupe Barrière. Le groupe recense 310 lits à Deauville et 140 à La Baule, dédiés aux salariés. Quant à Courchevel, un bâtiment a été construit pour héberger une centaine de personnes, des locations sont faites à Courchevel 1350 et 1850, avec un service de navette pour faciliter le transport des équipes. “Nous disposons aussi d’un chalet et de quelques studios à Courchevel, en cas de tempête de neige et d’impossibilité d’utiliser la navette”, précise André Decoutère. Toute une organisation et une logistique, dont la présence de gardiens ou d’agents de sécurité dans les bâtiments, “car, en les hébergeant, nous sommes responsables des salariés 24 heures sur 24”, rappelle-t-il. De quoi rassurer les parents de jeunes alternants, stagiaires ou saisonniers. Une charge de travail importante pour le recruteur À l’unanimité, les professionnels des CHR le reconnaissent : loger un salarié, c’est un argument fort en termes d’attractivité et de fidélisation. Revers de la médaille : “La gestion de nos logements représente un quart du travail de mon assistante, car elle doit superviser les entrées, les sorties, les états des lieux ou encore le nettoyage des studios”, détaille Nicolas Decker. “On se retrouve à jouer le rôle d’un syndic”, poursuit Sébastien Bras, qui réfléchit aussi à loger une partie de son personnel de La Halle aux grains, à Paris (Ier). “Certes, c’est un investissement en temps et en argent, mais sans cela, nous n’aurions pas pu nous développer et croître”, nuance Nicolas Decker. Si bien qu’en prévision de l’ouverture en 2025 de son nouvel hôtel à Colmar (Haut-Rhin), il a déjà acheté du foncier sur place, pour loger apprentis et stagiaires. Loger un salarié, c’est un argument fort en termes d’attractivité et de fidélisation.” Nicolas Decker Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR273198 À la Chenaudière, à Colroy-la-Roche, Nicolas Decker a fait construire ce qu’il appelle “un immeuble du personnel”. Les conseils • Consulter les salariés logés quant à leurs besoins spécifiques (buanderie, kitchenette…) • Mise en place d’un service de navette • Gardiennage Vous avez une question ? Il n’y pas de récupération TVA pour des travaux de rénovation des logements du personnel. En application des dispositions de l’article 271 du CGI, la TVA qui a grevé les éléments du prix d’une opération imposable est déductible de la TVA applicable à cette opération. Ce principe permet aux entreprises de pouvoir récupérer la TVA pour des travaux de construction ou de rénovation d’un bien immobilier. Mais ce principe général admet des mesures d’exclusion et notamment pour certains biens, comme le logement du personnel (art. 206 IV 2-2° de l’annexe II du code général des impôts), à l’exception du personnel de gardiennage, de sécurité ou de surveillance sur les chantiers ou dans les locaux de l’entreprise. Pascale Carbillet SOSEXPERTS Droit du travail en CHR (+modèles de contrats et fiches de paie) Le GNI a rappelé, lors de son congrès en novembre dernier, qu’il était urgent de “mettre en place un dispositif fiscal pour inciter les entreprises à mettre à disposition des logements pour les salariés sous forme d’avantages en nature, en récupérant la TVA”. “Est-il vrai que les travaux (construction ou rénovation) pour loger des collaborateurs ne permettent pas de récupérer laTVA?” Jean-Claude Bise EN BREF Didier Chenet, président du GNI, a été élu président du Groupement des hôtelleries & restaurations de France. Hervé Dijols, président du SNRTC, et Catherine Quérard, viceprésidente du GNI, ont été élus aux postes de vice-présidents. Emmanuel Saussard, président du SNRPO, prend quant à lui le poste de trésorieradjoint. Stéphane Valeri, administrateur de la Société des bains de mer (SBM), a été nommé président-délégué par le conseil d’administration. Franchise Expo se tiendra du 19 au 22 mars à Paris, porte de Versailles (XVe). Le ministère de l’Economie et des Finances, a annoncé la prolongation jusqu’à la fin 2023, de l’accord de place qui permet aux entreprises en difficulté d’étaler le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE). Le World’s 50 Best lance un classement pour les hôtels

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==