L'Hôtellerie Restauration No 3790

ou sur des périodes plus réduites (par mois, semaine, voire jour) : - sur une année : coût global chambres ÷ nombre de chambres occupées sur l’année ; - sur un mois : coût global chambres ÷ nombre de chambres occupées sur un mois… Interprétations Le CPCO est un indicateur de performance à suivre au même titre que le RevPOR ou TRevPOR (RevPOR total). Pour rappel, le RevPOR correspond au chiffre d’affaires hébergement divisé par le nombre de chambres occupées (contrairement au RevPAR qui correspond au revenu par chambre disponible). Le TRevPOR est le résultat de la division entre le chiffre d’affaires global et le nombre de chambres occupées. Il faut pouvoir suivre cet indicateur clé de plusieurs manières : 1. Évolution du CPCO en euros par mois, afin de surveiller l’impact de la flambée des coûts énergétiques, de la hausse de la masse salariale ou des autres dépenses. Le coût des masques, gel et autres solutions pour maintenir les meilleures conditions sanitaires a augmenté le coût par chambre occupée, d’autant plus que le taux d’occupation était faible lors de la crise sanitaire 2020-2021. 2. Évolution du CPCO en indice. Vous pouvez définir une base 100 pour janvier 2022 et suivre l’évolution de votre indice CPCO. Supposons que le coût par chambre occupée soit de 80 € en janvier 2022, 75 € en juillet 2022 et 90 € en décembre 2022 : • Base 100 : janvier 2022 • Juillet 2022 : 75 ÷ 80 × 100 = 94 • Décembre 2022 : 90 ÷ 80 × 100 = 113 3. Évolution du CPCO par rapport au RevPOR. Supposons que le RevPOR soit de 125 € en janvier 2022, 145 € en juillet et 110 € en décembre. On divise alors le CPCO par le RevPOR et on multiplie par 100 pour obtenir la proportion du coût par chambre par rapport au chiffre d’affaires des chambres occupées. • Pour janvier : (80 ÷ 125) × 100 = 64 % • Pour juillet : (75 ÷ 145) × 100 = 52 % • Pour décembre : (90 ÷ 110) × 100 = 82 % Leviers et limites Isoler le coût par chambre peut poser des difficultés. Il dépend de l’organisation Une chambre occupée par un membre du personnel représente un coût pour l’entreprise correspondant au manque à gagner sur la chambre non louée auquel s’ajoute le coût de remise en état éventuel. comptable de l’entreprise et de la répartition qui sera faite selon les centres de profit ou départements. Est-il possible de distinguer les charges du département chambres par rapport au service de restauration ? Par exemple, à quel centre de profit affecter les charges du room service : département chambres ou département restauration ? Les leviers de réduction de coûts par chambre occupée • Réduire le chauffage de la piscine, voire opérer une fermeture des équipements les plus énergivores ; • diminuer les éclairages et éteindre les objets en veille ; • inciter à ne pas changer systématiquement le linge. Mais attention aux effets de la disparition de certains services qui pourraient entraîner un double effet à la fois sur la qualité perçue et le coût par chambre occupée. Par exemple : ne donner qu’une paire de chaussons ou mettre simplement un seul peignoir dans la chambre peut sembler de prime abord une mesure d’économie, mais elle peut susciter de l’agacement chez la clientèle. Le coût par chambre occupée ne sera pas alors diminué car il faudra mobiliser une personne pour apporter les objets manquants. JEAN-PHILIPPE ET ÉRIC LE BOUVIER ‘Gestion en fiches pratiques’

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