L'Hôtellerie Restauration No 3778

HÔTELLERIE 7 5 août 2022 - N° 3778 L’Hôtellerie Restauration Au premier semestre 2022, Accor enregistre un chiffre d’affaires de 1 725 M€, en hausse de 97 % à périmètre et change constants par rapport au premier semestre 2021, mais en baisse de 10 % par rapport à 2019. Des résultats qui se sont notamment améliorés lors du deuxième trimestre, qui a permis de retrouver des niveaux proches voire supérieurs à ceux de 2019 dans la quasi-totalité des régions où est implanté le groupe, à l’exception de la Chine, impactée par les restrictions de déplacements liés au Covid-19, et de l’Asie du Sud-Est, très dépendante de la clientèle chinoise. “Cette reprise est le fruit du retour de la clientèle d’affaires et de loisirs domestique, et de la réouverture des frontières entraînant une accélération de la reprise de la clientèle internationale”, affirme Accor dans un communiqué publié le 28 juillet, qui note également une forte hausse des prix, tirée par la demande et accentuée par l’inflation. Le RevPAR affiche une baisse globale de 11% au premier semestre 2022 mais une hausse de 1 % au second trimestre 2022 par rapport aux mêmes périodes en 2019. Cette augmentation atteint 3% en France, grâce au retour de la clientèle internationale en région parisienne. “Multi-spécialiste” Quelques jours auparavant, le groupe avait confirmé le renouvellement du mandat de président-directeur général de Sébastien Bazin et annoncé une évolution de son organisation en deux gammes distinctes à partir du 1er octobre prochain. La division Economy, Midscale & Premium regroupera notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman, soit plus de 4 800 hôtels existants et 948 en développement. Elle aura comme stratégie l’accélération de la croissance, ainsi que “le rajeunissement de ses marques et l’industrialisation de son modèle opérationnel”. D’autre part, Accor comptera une division Luxury & Lifestyle, qui sera organisée par marques, autour de quatre piliers : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore. Le but est de renforcer l’identité de ces marques, de sélectionner les meilleurs emplacements et d’offrir des expériences uniques et innovantes, ainsi que “d’investir dans les meilleurs talents”. “En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité d’Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs”, affirme Sébastien Bazin. Accor : fort rebond au premier semestre et changement d’organisation Le groupe hôtelier retrouve des résultats proches de ceux de 2019, pré-pandémie de Covid-19. Pour renforcer cette bonne dynamique, l’activité hôtelière va être scindée en deux gammes distinctes. L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir pris un virage écoresponsable au sein du groupe B Signature ? Anne Jousse : Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde devrait prendre ce virage, dans l’hôtellerie et ailleurs. Nous n’en sommes plus à nous poser la question de l’intérêt de devenir écoresponsables en 2022, c’est quelque chose qui va de soi. Vous avez entrepris les démarches pour que le Domaine de la Bretesche soit labellisé Clé verte et vous y avez créé un jardin en permaculture. Pourquoi avoir choisi ce label ? J’ai choisi ce label pour deux raisons : d’abord parce que c’est un label européen, et que nous sommes français, donc européens. Et également parce que l’hôtel Bel Ami avait déjà opté pour ce label en 2012, alors qu’il y a dix ans, la démarche écoresponsable n’était pas encore dans l’air du temps dans l’hôtellerie. La candidature Clé verte prend-elle du temps à mettre en place ? Cela dépend de l’état d’avancement de l’établissement par rapport à la démarche écoresponsable. Si l’on part de zéro, cela prend du temps, certainement. En revanche, si l’on respecte déjà cette démarche sans la formaliser, il faut faire certains ajustements, car on ne remplit pas forcément tous les critères nécessaires pour obtenir le label immédiatement, mais ce n’est pas un grand effort. La formalisation a le mérite de nous faire vérifier toutes nos procédures, ce qui est une bonne chose. C’est du moins ce qui ressort de notre expérience. Avez-vous ressenti un impact depuis la labellisation du Bel Ami, à Paris, et du Manapany, à SaintBarthélemy ? Dans nos questionnaires de satisfaction adressés à tous nos clients, nous leur demandons s’ils viennent chez nous parce que nous sommes écoresponsables. Nous pensons que ce n’est pas aujourd’hui un critère de choix, mais c’est un atout supplémentaire. En ce qui concerne le Manapany, avant notre reprise, il était très loin de cette démarche, mais nous avons enclenché le mouvement dès la rénovation de l’établissement il y a cinq ans. Aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels entament cette démarche, ce qui est une très bonne chose. Si vous n’avez pas vu de différence pour la clientèle, dans quelle mesure cette démarche a-t-elle un impact bénéfique pour le groupe ? C’est une question d’éthique, aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs. Les nouvelles générations ont grandi avec ce souci du respect de la nature et de la limitation de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Je pense même qu’à l’avenir, cela pourrait nous aider à recruter. MISSILLAC L’établissement du groupe B Signature Hôtels & Resorts - qui compte sept hôtels, dont cinq à Paris et un à Saint-Barthélemy - a créé un potager en permaculture et souhaite obtenir le label Clé verte. Rencontre avec Anne Jousse, directrice du groupe. Le Domaine de la Bretesche renforce son engagement écoresponsable Sébastien Bazin, PDG d’Accor : “Notre objectif est de renforcer encore l’attractivité d’Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs.” Anne Jousse, directrice du groupe B Signature Hôtels & Resorts : “Devenir écoresponsables en 2022, c’est quelque chose qui va de soi.” © BRUNO LEVY Roselyne Douillet Une question, un commentaire sur cet article lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR871760 Le potager en permaculture du Domaine de la Bretesche. © DR

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