L'Hôtellerie Restauration No 3760

CONJONCTURE 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3760 - 26 novembre 2021 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © GNI – CHARLES CLEDES Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 36 pages dont une surcouverture recto/verso INTERBEV Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles Saison d’hiver : la montagne fait la fête Les professionnels de la montagne, après les difficultés de l’hiver dernier, préparent la nouvelle saison avec des concepts innovants et une ambiance festive, pour séduire les amateurs de vacances à la neige. © ANDY PARANT Cocorico allume le feu dans les stations. ÉDITO #Attractivité : “Chez nous, on se fait plaisir” Combien de métiers peuvent-ils attirer avec cette proposition ? Se faire plaisir en faisant plaisir. Les retours des clients qui ont franchi votre porte pour passer un bon moment font souvent chaud au cœur. Dans cette période de sortie de crise, on parle beaucoup du sens que l’on donne à son travail. Voilà donc une proposition susceptible d’attirer les profils qui sont animés par l’humain. Le retour d’expérience du groupe de restaurants Midi et Demi est à cet égard éloquent (lire p. 34). Charge à l’employeur de créer l’environnement pour que les équipes gardent le sourire. Et dans bon nombre d’entreprises (lire notre enquête dans le n° 3758), la considération n’est pas au rendez-vous. Les rémunérations sont-elles à la hauteur des horaires tardifs, du travail de nuit, des coupures, des week-ends ? Les plannings sont-ils communiqués assez tôt ? En un mot, les besoins des salariés sont-ils suffisamment pris en compte ? Les exemples mis en avant lors du congrès du GNI, qui s’est tenu la semaine dernière à Paris, par quelques employeurs qui mettent l’humain en avant dans leur entreprise montrent aussi que les résultats économiques suivent (lire p. 4-5). Alors, espérons que les négociations autour de la grille des salaires de la convention collective, qui ont débuté la semaine dernière entre les organisations patronales et salariales, aboutissent à un renouveau (lire p. 7). Et si les employeurs ont la responsabilité du salaire brut, espérons aussi que le Gouvernement, qui a la responsabilité du net, entende la profession dont le modèle économique repose sur une masse salariale qui représente 40 % des charges. Les salaires bruts compris entre 1 et 1,6 smic bénéficient aujourd’hui de réductions de charges (lire p. 14). La profession a suscité l’empathie de sa clientèle pendant la crise. Il faut maintenant qu’elle suscite des vocations pour la reprise. Poser une question, ajouter un commentaire Olivier Milinaire >www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR369341 Après une saison 2020 largement amputée et, cette année, une fermeture totale des remontées, les professionnels de la montagne ont fait preuve de résilience. Ceux qui ont surmonté la crise ont imaginé de nouvelles adresses, rénovant les anciennes, se remettant en cause sur le sens de l’accueil. Ils ont aussi peaufiné la restauration, en se dotant d’espaces propices à la détente et la fête. L’hôtel La Chemenaz, 3 étoiles aux Contamines-Montjoie, a ainsi réorganisé ses espaces pour ouvrir ses portes aux télétravailleurs. Une partie des 40 chambres a été transformée en espaces de travail privatifs. Entre deux visioconférences, les propriétaires organisent des balades. Le Wanderfull Chalet (Les Arcs) combine coworking, prestations hôtelières et loisirs extérieurs. Ce nouveau concept ingénieux a l’intérêt de lisser les périodes de pointe, et d’accueillir des clients Cette année, une tendance s’affirme en montagne : une restauration de grande qualité, associée à une ambiance festive.”

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==