L'Hôtellerie Restauration No 3760

Le commentaire de Christophe Collignon, coach en transformation de l’organisation du travail, associé de Sens Collectif Midi et demi est une entreprise qui a réussi à mettre en œuvre une organisation du travail libérée et collaborative. Il y a deux co-leaders qui croient que l’homme est bon et qui le montrent. Il y a une vison-rêve qui est partagée et comprise par tous. Cette vision-rêve inclut le client et, chez Midi et demi, l’accueil personnalisé est une force. On appelle les clients par leur prénom, on connaît leurs goûts. Les équipes sont engagées, entre autres parce que leur leader leur fait confiance et les responsabilise. La notion de groupe y est forte et l’appartenance à un groupe est un besoin primaire des êtres humains. Les équipes trouvent un sens à leur travail et sont engagées. Et les résultats commerciaux et financiers suivent. 34 L’Hôtellerie Restauration N° 3760 - 26 novembre 2021 1. Ici, on se dit les choses Dès le recrutement et en cours de route. Dans bon nombre d’entreprises, on ne se donne pas la peine d’aborder les fondamentaux. Et ce qui n’est pas dit ne peut pas être compris par les équipes. D’où une perte de sens et un manque d’harmonie dans les valeurs de l’équipe. Il faut dire où l’on va, pourquoi on travaille, quelle est la raison d’être de l’entreprise et comment on fonctionne collectivement. La raison d’être, chez Midi et demi : “L’entreprise au service de tous ceux qui veulent bien manger et vivre une vraie parenthèse plaisir.” La règle de fonctionnement de l’équipe : “On ne fait pas aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’ils vous fassent.” 2. Ici, on place l’humain et le plaisir au centre de l’entreprise Nos métiers sont des métiers terriblement humains. Donc on s’entoure d’équipes qui sont animées par cette dimension et où les egos surdimensionnés n’ont pas leur place. Autant on peut transmettre des savoirs, autant on ne peut pas changer ce qui anime quelqu’un. Et dans nos métiers, les équipes doivent être animées par le plaisir de faire plaisir. On a demandé aux équipes de se poser la question suivante : ‘Qu’est-ce-que je retiens d’un restaurant où j’ai été ?’ La réponse est souvent ‘un serveur ou une serveuse sympa’. Les équipes font donc ce que les clients attendent, à savoir être sympa. Et les équipes ont du plaisir à procurer du plaisir : cela répond à ce qui les anime et donne un sens à leur vie. 3. Ici, on fait les choses ensemble En cuisine, on prépare au maximum en amont pour que l’on puisse déjeuner ensemble vers 11 heures-11 h 30, et c’est une obligation. Ensuite, la préparation en amont permet à l’équipe de cuisine de venir en salle. Cela lui permet de partager le plaisir de voir les clients satisfaits. Enfin, on réfléchit ensemble. Et celles ou ceux qui sont intéressés par le projet le font avancer. Par exemple, comment faire plus de chiffre d’affaires pendant la crise ? Cela a permis de développer nos offres petit déjeuner, after-work et cocktails. L’agilité vient de ce que chacun est libre d’entreprendre pour la raison d’être de l’entreprise, à l’intérieur d’un cadre délimité par les règles de fonctionnement de l’équipe (voir point n° 2). 4. Ici, on se fait confiance et on a des responsabilités À l’intérieur de son périmètre, l’équipier a carte blanche. Par exemple, pour les desserts, nous tenons à la salade de fruits et à la panna cotta, mais nous laissons les autres desserts au libre choix du cuisinier. Dans les limites de la règle - en l’occurrence le respect de la marge entre le prix de vente et le coût matière -, il fait ce qu’il veut. Ce mode de fonctionnement permet aux équipiers de progresser et de donner l’opportunité à certains membres de l’équipe de transmettre leur savoir. Christine Denis a fondé et co-dirige avec son associé, Frédéric Monnier, Midi et demi, groupe de restaurants (commerciaux, collectivités, traiteur) spécialisé sur le service du midi basé à Nantes et Rennes. Le groupe, qui réalise 5 M€ de chiffre d’affaires et emploie 120 salariés, prévoit d’ouvrir de nouveaux restaurants et de recruter 20 personnes. Comment recruter et fidéliser ses équipes ? Comment mettre en pratique le ‘donner du sens au travail’ ? Avoir des équipes engagées et pas seulement en rester à la bonne intention ? Voici quatre bonnes pratiques qui changent tout. L’entreprise libérée au secours de la pénurie de main-d’œuvre : le retour d’expérience de Midi et demi Christine Denis, codirigeante de Midi et demi : “Je propose à mes équipes de se faire plaisir.” Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 3 mois 10 € pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. 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