Page 68 - L'Hôtellerie Restauration No 3371

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Produits & Équipements
/
Salles de bains, pisci
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Plus qu’un fournisseur, la marque de cosmétiques est un véritable partenaire. Il ne faut donc pas négliger ce
choix. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de signer un contrat.
PAR CAROLINE MARCOUX
Spa d’hôtel : les critères pour sélectionner une
marque de cosmétiques
U
n spa hôtelier doit veiller à choisir une marque de
cosmétique en parfaite adéquation avec son concept
marketing et affichant la même philosophie, les mêmes
valeurs.
De façon schématique, pour un spa basé sur des valeurs
écologiques, de respect de l’environnement, d’éco-
construction, une marque bio (Bionatural, Dr Hauschka,
Lilas Blancs, etc.) sera beaucoup plus adaptée qu’une
marque de luxe, exclusive et élitiste (La Prairie, Guerlain,
Valmont...). Il existe de très nombreuses marques, françaises
et internationales, chacune choisissant des positionnements
spécifiques. On peut distinguer deux grandes familles :
-
les cosmétiques
.
Ce sont des produits d’hygiène,
d’embellissement et de bien-être destinés à nettoyer, protéger,
hydrater et parfumer la peau. Les ingrédients de base sont
généralement des plantes, des huiles essentielles et des
produits issus de la mer (algues, boues, etc.) ;
-
les cosméceutiques
.
Àmi-chemin entre les cosmétiques et la
dermatologie, les ingrédients des cosméceutiques ont un effet
biologique sur la peau et offrent des avantages semblables à ceux
d’unmédicament, bien qu’ils ne soient pas classifiés comme tels.
Ils sont principalement utilisés dans les soins anti-âge, contre
les rides et les tâches. Ils sont composés d’actifs protéiques :
antioxydants ACE, collagène, élastine, acides aminés, acide
hyaluronique, complexes de vitamines, rétinol, etc.
La Fédération des industries de la parfumerie rassemble une
partie des marques françaises. Elle peut être consultée lors de
la recherche d’une marque. Il est recommandé également de
visiter des salons professionnels qui présentent de nombreuses
marques, comme le Mondial spa & beauté qui se tient chaque
année à Paris au mois de mars.
Il existe en outre des critères complémentaires à prendre en
considération :
-
savoir comment est organisée la distribution de la marque :
en réseau sélectif (en parfumeries et grands magasins), en
réseau professionnel (spas et instituts), en parapharmacie ou
en vente direct (internet). Ce point pourra avoir une incidence
majeure sur les ventes de produits au spa ;
-
définir sa stratégie commerciale en choisissant une marque à
forte notoriété, une marque de niche ou bien en développant
sa propre ligne en collaboration avec un laboratoire.
LES POINTS À VALIDER DANS LE CONTRAT
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constitution du stock de produits destinés aux cabines (pour
les soins) et à la vente au détail (en boutique).
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possibilité ou non de commander uniquement les produits
manquants, dans le volume souhaité, ou l’obligation de
commander un stock minimum.
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d’entrée plus ou moins important, des droits pour l’usage de
leur marque ou bien encore un intéressement sur le chiffre
d’affaires du spa ou des produits vendus.
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soin, en pré-ouverture mais également en formation continue
(
à l’occasion des nouveaux lancements de la marque ou de
personnel nouvellement recruté).
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de la carte des soins, store logoté à la marque, présentoirs,
actions de promotion ou de relations publiques, etc.
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brochures, échantillons de produits…).
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marque de cosmétique pour des opérations demarketing direct.
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animatrice de la marque organise deux ou trois fois par an une
journée de démonstration pour les meilleurs clients du spa.
 Lb eZ fZkjn^ Z eZ ihllb[bebm† ]^ e^ _Zbk^ 3 _hnkgbk e^l \aZf[k^l
en produits d’accueil, afin d’être un relais entre la chambre
et le spa, avant et après le soin, et ainsi favoriser la vente de
produits.
Q
Blog des Experts
Spa : check-list pour ouvrir’ sur
La marque de cosmétiques est révélatrice du positionnement d’un spa : bio,
luxe, santé, etc.
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