Le Sénat met fin à la niche fiscale des meublés touristiques

Suite à un accord transpartisan conclu à l’occasion de l’étude du projet de loi de Finances pour 2024, les sénateurs se sont prononcés contre l’abattement dont bénéficiaient les meublés de tourisme, afin de les aligner sur celle de la location nue.

Publié le 27 novembre 2023 à 17:23

 

Dans le cadre du projet de loi de finances, les sénateurs ont voté, le 24 et le 27 novembre, plusieurs amendements visant à supprimer l’avantage fiscal dont bénéficient les meublés touristiques. Celui-ci leur permettait de défiscaliser entre 50 et 71 % de leurs revenus et d’être exonérés du versement de la TVA.

Suite à un accord transpartisan conclu afin garantir une meilleure équité entre meublés de tourisme, location à l’année et hôtellerie, les élus se sont prononcés pour un alignement de la fiscalité des meublés de tourisme sur celle de la location nue (qui bénéficie d’un abattement de 30 % en dessous d’un seuil de revenus de 15 000€), et pour un assujettissement systématique des locations à la TVA. Seuls les meublés de tourisme en zone rurale pourront continuer de bénéficier d’un abattement bonifié à 51 %.

 

Mettre fin à “un effet d’aubaine”

Cet accord était porté par les sénateurs Max Brisson (LR, Pyrénées-Atlantiques), aux côtés de Ian Brossat (Paris, Parti Communiste), Nathalie Goulet (Orne, Union centriste) et Rémi Féraud (Paris, Parti Socialiste).

“C’est un message clair du Sénat, un message répété par les élus locaux et la société civile qui souffre de la pénurie de logement et de l’augmentation des loyers : détourner le logement de son usage ne doit pas être encouragé fiscalement”, se réjouit Patrick Hayat, président de l’Association pour un tourisme professionnel (Atop), qui ajoute : “C’est un premier pas pour mettre fin à cet effet d’aubaine qui permettait aux investisseurs de détourner des logements pour exercer une activité para-hôtelière en concurrence déloyale vis-à-vis de l’hôtellerie.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Restaurant chic dans le 8ème recherche un(e) pâtissier(e) talentueux(se) pour réaliser des desserts à la carte. Bonne rémunération, POSTE EN COUPURE. Du dimanche soir au jeudi soir (4 JOURS 1/2). Expérience souhaitée. Envoyez CV à emplois.contact@yahoo.fr ou par tel : 0622752849

Posté le 01 juin 2024