Entretien d'embauche : cinq questions pièges

Lors de l'entretien d'embauche, il faut répondre à toutes les questions, même les plus embarrassantes d'entre elles.

Publié le 26 novembre 2021 à 15:05

- Parlez-moi de vous…

Quasi incontournable, cette question ouverte vise à juger votre capacité à vous exprimer (clarté de l’information, concision, précision). Plutôt que de partir dans de grandes envolées, préparez une réponse concise mais détaillée de votre personnalité et de vos aspirations professionnelles.

- Listez-moi vos qualités et vos défauts

Règle d’or : rester sincère. Cela n’empêche pas de tricher un poil, en mettant en valeur un travers bien réel, mais peu pénalisant pour le poste visé. Variante : on vous demande de citer une expérience professionnelle réussie. Dans ce cas, choisissez-en une en lien direct avec ce pour quoi vous postulez.

- Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

L’enjeu est de mesurer votre capacité d’intégration aux équipes déjà en poste. Optez pour le ni-oui, ni-non : travailler en équipe permet de brasser les personnalités et de créer une émulation. Travailler seul est l'occasion de se surpasser.

- Savez-vous dire 'non' ?

Le recruteur veut connaître votre pouvoir de prise de décision, quand votre interlocuteur est en désaccord avec vous. Étayez votre réponse par des exemples concrets.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ? 

Il s’agit là de prouver son ambition, sans paraître prétentieux ni donner l’impression que vous avez les 'dents qui rayent le parquet'. Quoi que vous répondiez, soyez cohérent dans votre discours.

 

recrutement entretien


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles