Premium, une valeur sûre ou pas dans l'esprit du consommateur ?

Publié le 09 janvier 2017 à 18:20
Boisson premium, chambre premium… Par définition, sont premium des produits de catégorie supérieure, haut de gamme, et comme le note l'institut nielsen, « ils ont le vent en poupe à travers le globe ». Enfin presque, l'étude qu'ils viennent de publier montre toutefois, qu'en Europe, la notion de premium est associé à cherté. Ainsi, l'idée que le produit coûte cher est en tête de liste des caractéristiques les plus souvent cités en Russie (63%), Ukraine (62%), France (56%), Suisse (43%), Allemagne (41%), Autriche (39%) et Belgique (37%). Seulement 47% des français citent comme critère une fabrication avec des matériaux ou des ingrédients de grande qualité, 32% ont coché les cases : offrir une fonction ou une performance supérieure ; fabriqué à la main ou avec des méthodes artisanales. 18% estiment qu'il procure une meilleure expérience client. « Les consommateurs achètent des produits haut de gamme pour des raisons rationnelles ou émotionnelles, mais ces dernières résonnent plus fortement dans les pays émergents. 52% des répondants mondiaux sont plutôt ou fortement d'accord pour dire qu'acheter des produits haut de gamme leur permet de se sentir bien, avec des taux encore plus élevés en Inde (78%), en Chine (66%) en Afrique/MOyent Orient (57ù). A l'inverse, ce sentiment est relativement peu partagé en Europe de l'Ouest et notamment en France (29%) »


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