Les chefs marocains se mobilisent pour le climat

Dans le cadre de la COP22 qui s'est tenu au Maroc, une quinzaine d'établissements de Marrakech et de Casablanca se sont engagés à poursuivre l'action Bon pour le climat.

Publié le 06 décembre 2016 à 16:13
Lors de la COP22, qui s'est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc), une quinzaine d'établissements de la ville et de Casablanca se sont engagés dans l'action Bon pour le climat. Cette action a été pilotée par le GIZ (la coopération Allemande pour le développement d'un tourisme durable), sous l'égide du ministère du Tourisme marocain et du Haut Commissariat marocain des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification. Nada Roudiès, secrétaire générale du ministère du Tourisme, a organisé un Side Event sur le site de la COP22 pour mettre en avant l'action Bon pour le climat et l'étiquetage environnemental pour les hôtels.

Un logo spécial a été conçu avec un plat à tagine sur lequel apparaît une carte de l'Afrique. L'écocalculateur créé en France par Eco2initiaitive pour Bon pour le climat a été adapté aux données marocaines, les saisons et les lieux d'approvisionnement étant différents).


Des menus à faible poids carbone

Les chefs marocains des grands hôtels internationaux de Marrakech se sont engagés dans la démarche et un livret de recettes élaborées a été édité.

Le chef Moha Feddal, deux toques au Gault&Millau 2016 marocain, a répondu présent dès le début. Dans son restaurant, Dar Moha, il a conçu un menu gastronomique de 14 plats (dont 11 entrées végétales) avec un poids carbone inférieur à la limite de 2 500 g de Co2 exigée dans la démarche.

Issam Rhachi, chef exécutif du Fouquet's Naoura Barrière, et Mohamed Boukantar, chef pâtissier, ont quant à eux conçu un menu essentiellement végétal pesant seulement 900 g de Co2, avec une entrée, un plat et un dessert. Le directeur général du Naoura Barrière, Laurent Garrido, a décidé que le restaurant proposerait chaque semaine un nouveau menu Bon pour le climat.

Assia Kabous, chef de L'Ibzar et 1 toque au Gault&Millau Maroc 2016, fait partie des premiers professionnels engagés dans Bon pour le climat. Son offre Bon pour le climat comporte une quinzaine de mini-entrées végétales, une mini-pastilla suivie d'un tagine de poisson aux légumes et d'une soupe de fruits de saison.

Les exemples sont encore nombreux, avec l'engagement de Rachid Agouray, vice-chef exécutif à la Mamounia, Yassine Khalal, Royal Mansour, Hassan Agouzoule, Palmeraie Golf Palace, Abdelfattah El-Talhi, Palais Saadi, Jilali Asri, avec Catherine Barut, Brasserie Bavaroise du Groupe Restopro (Casablanca)…Tous ces chefs se sont engagés à poursuivre l'action après la COP22. Le chef Moha Feddal en sera l'animateur.

Photo

Publié par Jean-Luc FESSARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

92 - SURESNES

Recherche barman pour restaurant Yolo situé à Suresnes. Débutant accepté. Envoie de cocktails et bières. Recherchons une personne souriante et prête un faire évoluer ce nouveau restaurant avec nous. Postuler à yolo.suresnes@gmail.com

Posté le 08 août 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Création Restaurant italien,Lee Massachusetts USA recherche CHEF DE CUISINE H/F. Expérience cuisine italienne (entrées, pâtes, plats,Pizza) Serieux . Candidat dois savoir travaillez seul off saisson,comprendre la culture American,suivre les normes d'hygiennes, et bien être organizer au travail

Posté le 08 août 2025

Commis de cuisine H/F

83 - HYERES

L'hôtel-restaurant La Villa Sainte Anne, située sur l'île de Porquerolles, recherche son/sa futur(e) COMMIS /PLONGEUR, pour la saison été 2025. > contrat de 40h, > 2 jours de congé minimum par semaine > dès que possible à fin septembre > possibilité de logement > réduction sur les trajets de b

Posté le 07 août 2025