Les chefs marocains se mobilisent pour le climat

Dans le cadre de la COP22 qui s'est tenu au Maroc, une quinzaine d'établissements de Marrakech et de Casablanca se sont engagés à poursuivre l'action Bon pour le climat.

Publié le 06 décembre 2016 à 16:13
Lors de la COP22, qui s'est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc), une quinzaine d'établissements de la ville et de Casablanca se sont engagés dans l'action Bon pour le climat. Cette action a été pilotée par le GIZ (la coopération Allemande pour le développement d'un tourisme durable), sous l'égide du ministère du Tourisme marocain et du Haut Commissariat marocain des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification. Nada Roudiès, secrétaire générale du ministère du Tourisme, a organisé un Side Event sur le site de la COP22 pour mettre en avant l'action Bon pour le climat et l'étiquetage environnemental pour les hôtels.

Un logo spécial a été conçu avec un plat à tagine sur lequel apparaît une carte de l'Afrique. L'écocalculateur créé en France par Eco2initiaitive pour Bon pour le climat a été adapté aux données marocaines, les saisons et les lieux d'approvisionnement étant différents).


Des menus à faible poids carbone

Les chefs marocains des grands hôtels internationaux de Marrakech se sont engagés dans la démarche et un livret de recettes élaborées a été édité.

Le chef Moha Feddal, deux toques au Gault&Millau 2016 marocain, a répondu présent dès le début. Dans son restaurant, Dar Moha, il a conçu un menu gastronomique de 14 plats (dont 11 entrées végétales) avec un poids carbone inférieur à la limite de 2 500 g de Co2 exigée dans la démarche.

Issam Rhachi, chef exécutif du Fouquet's Naoura Barrière, et Mohamed Boukantar, chef pâtissier, ont quant à eux conçu un menu essentiellement végétal pesant seulement 900 g de Co2, avec une entrée, un plat et un dessert. Le directeur général du Naoura Barrière, Laurent Garrido, a décidé que le restaurant proposerait chaque semaine un nouveau menu Bon pour le climat.

Assia Kabous, chef de L'Ibzar et 1 toque au Gault&Millau Maroc 2016, fait partie des premiers professionnels engagés dans Bon pour le climat. Son offre Bon pour le climat comporte une quinzaine de mini-entrées végétales, une mini-pastilla suivie d'un tagine de poisson aux légumes et d'une soupe de fruits de saison.

Les exemples sont encore nombreux, avec l'engagement de Rachid Agouray, vice-chef exécutif à la Mamounia, Yassine Khalal, Royal Mansour, Hassan Agouzoule, Palmeraie Golf Palace, Abdelfattah El-Talhi, Palais Saadi, Jilali Asri, avec Catherine Barut, Brasserie Bavaroise du Groupe Restopro (Casablanca)…Tous ces chefs se sont engagés à poursuivre l'action après la COP22. Le chef Moha Feddal en sera l'animateur.

Photo

Publié par Jean-Luc FESSARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé : - d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides (avec une grappe au guide Michelin), - d'un Hôtel de Charme (7 cham

Posté le 07 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025