Jean-Luc Rabanel : "Mes projets ne remettent pas en cause L'Atelier"

Arles (13) Candidat à la reprise de l'hôtel Richer de Belleval à Montpellier, finalement remporté par les frères Pourcel, le chef doublement étoilé étudie d'autres opportunités de développement, mais n'envisage pas de quitter Arles où il possède deux établissements.

Publié le 18 janvier 2016 à 17:39

L'Hôtellerie Restauration : Votre nom est apparu dans l'ultime liste des dossiers en course dans le cadre de l'appel d'offres pour la reprise de l'hôtel Richer de Belleval, à Montpellier. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Jean-Luc Rabanel : En fait, cette opération avait pour cadre ma société Rabanel Conseil et accompagnait un projet porté par le groupe Histoire et Patrimoine. Il voulait associer l'aménagement d'appartements haut de gamme et un ensemble de restauration dont j'aurais eu la responsabilité sur 600 m².

 

Cela sous-entendait-il que vous auriez quitté Arles ?

Pas du tout ! Mes projets ne remettent pas en cause L'Atelier ni le Bistrot à Côté. Le premier reste ma galerie d'expression et de création culinaire. Il n'a pas bougé et n'entrera dans aucun cadre codifié. Le second, avec sa propre personnalité, permet d'assurer l'équilibre économique de l'ensemble. Car il faut bien reconnaître que deux étoiles dans cette partie de la Provence ne rapportent pas, car la zone de chalandise n'est pas suffisante. Et si le Bistrot fonctionne bien, je ne peux pas déshabiller l'un pour habiller l'autre.

 

Envisager un développement ailleurs est donc nécessaire ?

Bien sûr, il faut savoir décrypter les chiffres, déterminer si une entreprise est rentable ou non. Et comme ce n'est pas le cas, il faut lorgner sur de grands projets dans des villes d'importance ou des lieux de caractère. 
 

Le fait de ne pas avoir été retenu a-t-il ralenti d'autres projets ?

Non, avec Histoire et Patrimoine, nous en avons un autre dans un lieu aussi génial qu'improbable, en Provence. Avec Rabanel Conseil, je travaille également sur deux autres dossiers, l'un à Paris, façon très haut de gamme décomplexé, et l'autre dans la partie nord de la Provence. Mais dans les deux cas, je n'accepte pas de faire n'importe quoi avec mon nom et ma philosophie.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025