Décès de Jacques Mathivat

Publié le 19 novembre 2012 à 10:27

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jacques Mathivat survenu à l'âge de 80 ans. C'est un fervent défenseur de la profession qui vient de nous quitter. Cet ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics et de l'École nationale supérieure des pétroles et moteurs avait repris en 1985 la direction de l'établissement familial, les Deux Magots à Paris, établissement emblématique de la vie intellectuelle parisienne.

Il modernisa et donna une nouvelle dimension à cette institution après en avoir racheté les murs, pour développer notamment l'activité de restauration. Dans le même temps, il acheta et rénova un hôtel à Paris, ce qui lui permit de déclarer fièrement qu'il avait la triple casquette de limonadier, restaurateur et hôtelier.

Un sens aigu de l'environnement économique et social et de l'évolution des mentalités le conduisirent à s'investir, dès 1988, dans l'activité syndicale au sein de ce qui était alors le Syndicat national des restaurateurs limonadiers et hôteliers (SNRLH), donc il assura la présidence de la commission sociale, afin de défendre les intérêts de la profession.

À ce titre, il négocia l'accord du 2 avril 1988 sur l'aménagement du temps de travail ainsi que la convention collective des HCR de 1997. Moins politique qu'homme de dialogue et de dossiers, Jacques Mathivat était un homme pragmatique, apprécié pour son esprit d'analyse et de synthèse ainsi que son franc-parler qui constituaient autant d'atouts lors les négociations.

En 2000, Jacques Mathivat prit la présidence de cette organisation patronale. Il organisera la fusion du SNRLH avec le Syndicat français de l'hôtellerie (SFH) et Union professionnelle artisanale de la cuisine et de la restauration française (Upac) pour créer le Synhorcat, qui devint ainsi le 2e syndicat professionnel de la branche. Cet objectif atteint, cet homme de conviction considéra alors qu'il était temps de passer le relais à une personne plus jeune et en activité afin de poursuivre les réformes engagées.

L'Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. La cérémonie religieuse aura lieu mardi 20 novembre à 10 h 30 à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

21 - LA BUSSIERE SUR OUCHE

Stagiaire en tant que réceptionniste h/f, vous serez en charge de l'accueil et le renseignement des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix… Vous effectuerez les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, …) et comptables (facturation, encais

Posté le 28 mars 2024

Femme / Valet de chambre H/F (Stage/Apprentissage)

21 - LA BUSSIERE SUR OUCHE

Stagiaire en tant que Valet/Femme de chambre, vous serez en charge de réaliser les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes, en collaboration avec la gouvernante, selon la charte qualité de Relais & Château, de l'Abbaye de la Bussière,

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Recherche serveur service continu fermeture 23h00 2jour et demi de repos heure supplémentaire paye 13€ de l heure bonne ambiance Quartier touristique Équipe 20 à 40 ans

Posté le 28 mars 2024