Édito n° 3302 du 9 août 2012 : "95 %"

Publié le 08 août 2012 à 14:09
Pour n'importe quelle autre statistique, surtout s'il s'agit de mesurer les performances d'un service public, les médias se confondraient d'admiration devant un chiffre aussi flatteur de réussite : 95 % !

On aurait même quelques interrogations sur la fiabilité d'une telle performance. Hélas, ce n'est pas toujours ainsi que la réalité est présentée. Ainsi, selon l'enquête de l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), 7 % des entreprises auraient, à divers titres, recours au travail illégal. Et comme dans l'imaginaire populaire, travail illégal s'assimile forcément aux pratiques les plus condamnables, rien ne permet de distinguer la véritable fraude organisée de la simple omission de déclaration sur l'un des multiples documents que toute entreprise est obligée de fournir à notre très sourcilleuse bureaucratie sociale.

Résultat médiatique garanti : à la 'une' d'un journal économique de référence, pas besoin de s'embarrasser de nuance, en titrant:"les restaurants sont ceux qui fraudent le plus"
Là encore, il ne s'agit bien évidemment pas de soutenir les entreprises qui ne respectent pas la loi, portant un tort considérable à leurs salariés, à leur image et à l'ensemble de la profession. D'ailleurs, les organisations patronales de l'hôtellerie-restauration n'ont pas tardé pour réagir en rappelant leur souci de transparence et de loyauté dans les relations sociales, condamnant celles et ceux qui ne respectent pas le code du travail ou les règles de l'Urssaf.

En revanche, c'est bien sûr au niveau de la communication que le bât blesse. Encore une fois, les amalgames les plus simplistes, les titres racoleurs et les assimilations abusives ont occulté l'essentiel : 95 % des établissements de la profession respectent la législation.
Et sans aucune intention malveillante à l'égard d'autres secteurs dont la réputation n'est pas forcément exemplaire, on peut s'étonner que des "raisons techniques" aient conduit à exclure le bâtiment et les travaux publics du champ de l'enquête.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - CASSIS

Le restaurant 3 étoiles Michelin et sa brasserie recherchent personnel en salle et en cuisine. h/f: Responsable de Salle Brasserie Chef de Rang Serveur/se Commis de Salle Chef de Partie Cuisinier Commis de Cuisine. 3 jours de repos consécutifs par semaine toute l'année sauf l'été 2 jours

Posté le 19 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Suite changement de direction le restaurant BON situé au 25 Rue de la Pompe PARIS 16, recherche son Hôte(sse) d'accueil-Serveur(se). Bon relationnel, souriante et autonome, parlant anglais avec expérience dans le domaine requise. Horaires en coupures et continus à déterminer, 2 jours de repos. S

Posté le 19 septembre 2024

Chef de partie H/F

Allemagne

La Maison 'Jacobs' célèbrait son bicentenaire en 2020. Cela en fait un des établissements les plus reconnus de la ville de Bonn. Le restaurant 'la Cigale', restaurant-brasserie gastronomique français, s'est installé dans ses murs depuis maintenant 20 ans, faisant de cette adresse, une des adresse

Posté le 19 septembre 2024