Les parcs éoliens offshore : une folie collective selon Thierry Grégoire

Alors que l'appel d'offre pour l'implantation des premières éoliennes en mer vient d'être lancé, la profession s'élève contre un projet de bétonnement massif aux risques multiples.

Publié le 11 janvier 2012 à 16:41

L'Umih vient de réaffirmer dans un communiqué qu'elle s'élevait contre le projet de développement des éoliennes en mer. C'est, pour Thierry Grégoire, président national des saisonniers de l'Umih, président de l'Umih Terre et Mer Côte d'Opale et représentant de l'industrie touristique au sein du futur Conseil national du littoral et des mers, un dossier proche de la 'folie collective' car il met en péril, à ses yeux, sous couvert du besoin d'énergie, non seulement la beauté du littoral français, mais également la navigation de plaisance, la pêche côtière et l'équilibre des fonds marins. Le syndicat, qui a rejoint le collectif Pulse (Pour un littoral sans éoliennes) constate aussi que le développement des éoliennes offshore représente un risque écologique aigu, compte tenu à la fois du bétonnage, de l'importance du besoin en énergie électrique qu'il réclame et des implantations sur les voies navigables retenues. Les 1 200 éoliennes prévues en mer sont une "supercherie environnementale, car d'autres solutions énergétiques alternatives existent" s'indigne le dirigeant syndical qui rappelle le résultat des travaux de la Fédération Environnement Durable (Fed) présidée par Jean-Louis Butré. La FED estime en effet "que l'ensemble du programme en mer dépassera 20 milliards d'euros d'investissements pris sur la facture d'électricité des ménages à ajouter aux 40 milliards en cours pour les 15.000 éoliennes terrestres. Le total du programme éolien du Grenelle s'il était maintenu entraînerait mécaniquement une augmentation de 40% du tarif de l'électricité des ménages alors que 3 millions sont déjà en situation énergétique précaire."



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons 2 'chef de partie' (H/F) pour un restaurant semi gastronomique. Vous avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus et rejoignez notre équipe.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un second de cuisine (H/F) pour un restaurant semi-gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésite

Posté le 25 avril 2024