Marc Le Dantec aux commandes du Rive Gauche

Brésil Récemment ouvert à São Paulo, ce restaurant d'inspiration franco-italienne offre une carte oscillant entre classiques et plats d'auteur. Une surprise située dans un shopping center.

Publié le 05 mars 2013 à 10:18

Cette fois-ci, c'est chez Rive Gauche que l'on retrouve Marc Le Dantec. Le chef d'origine bretonne, qui a notamment fait ses armes auprès d'Olivier Roellinger (Relais et Châteaux Les Maisons de Bricourt, restaurant alors 2 étoiles) et de Daniel Boulud (Restaurant Daniel, 2 étoiles Michelin à New York), a monté un restaurant semi-gastronomique de 'cuisine contemporaine nordestine' à Salvador de Bahia dès 2005 avant de rejoindre les cuisines du très classique Bistrô Charlô, à São Paulo.

Une ouverture remarquée

Désormais, c'est dans ce tout nouveau restaurant de Cidade Jardim (l'un des plus chics 'shoppings centers' à ciel ouvert de la mégalopole) que ce chef inventif officie. "Au Bistrô Charlô, très ancré dans ses habitudes, il me manquait de la place pour pouvoir m'exprimer… Je voulais participer à un projet de A à Z, pour pouvoir y apporter mon expérience et aussi une touche personnelle", explique-t-il.

L'établissement, fondé par la restauratrice brésilienne Ida Maria Frank et le puissant groupe Barbacoa, propose une très longue carte qui met à l'honneur des classiques français (steak tartare ou steak au poivre, oeuf poché Bénédicte aux épinards et saumon fumé, tarte tatin…) et quelques recettes d'auteur : le Bar aux agrumes, Pommes de terre grenaille et noix d'Amazonie, Brochettes de Saint-Jacques grillées aux poireaux andalous, agrémentées d'une émulsion de crémant et de perles de tapioca (sagu), ou encore la Soupe Gabriela (tomate, clou de girofle et cannelle) servie avec un sauté d'encornets et de crevettes.

Pâtes et risotto

Imaginée lors des années bahianaises du chef, cette dernière recette - en hommage au roman de Jorge Amado, Gabriela, girofle et cannelle - est d'ailleurs devenue une référence détaillée dans le petit Larousse de la cuisine brésilienne. Enfin, une sélection de recettes de pâtes et risotto, signées par le chef italien Giampiero Giuliani (du restaurant Due Cuochi), complète l'ensemble. "30 % de la carte est italienne", précise Marc Le Dantec.

"C'est une façon d'attirer une clientèle plus large, surtout dans un shopping center. Au Brésil, on peut difficilement exclure les pâtes et les risottos d'un menu… Enfin, il faut des plats qui soient très vite exécutés, car les Brésiliens sont très impatients." L'enseigne, qui enregistre un ticket moyen de 54 € (vin compris) et près de 1 000 couverts par week-end, a bien été accueillie, raflant 4 étoiles dans les pages gastronomie de l'influente revue Veja São Paulo.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

56 - Brech

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Ansamble, acteur multi-rég

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - BORDEAUX

Bistrot Cuisine du marché renommé sur Bordeaux centre recrute Second(e) de Cuisine confirmé(e) en CDI. Expérience Gastronomique exigée . Cuisine ouverte. 2500€ net + pourboires et 3,5 jours de repos par semaine soit 7 services ensemble. Produits frais uniquement. Pas de congel, pas de semi élaboré.

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Afin de renforcer sa brigade, les Epiceries Comptoirs de la Mère Brazier du 8ème recherchent un/e demi Chef de Partie. CDI temps plein 39h - Accessible facilement en transports. Rejoindre les équipes de la Mère Brazier, c'est participer à faire rayonner l'héritage d'une pionnière des circuits-

Posté le 28 mars 2024