L'Iroise à Audierne, voyage à travers la gastronomie bretonne

Audierne (29) À quelques encablures de la Pointe du Raz et à 32 km de Quimper, Audierne offre le charme d'un port vivant et attractif. C'est ce qui a séduit le Champenois Eric Lavallée en 2004.

Publié le 04 juillet 2012 à 13:16

Depuis son enfance, Eric Lavallée côtoie le secteur de la restauration : durant trente ans, son père a été directeur de salle aux Crayères à Reims, lorsqu'y officiait le chef Gérard Boyer.

C'est chez le chef étoilé Claude Sutter qu'Eric Lavallée fait son apprentissage. Puis il enchaîne les saisons sur la Côte d'Azur et dans les Alpes et différents postes dans les palaces parisiens.

Dans son restaurant L'Iroise, sur les quais du port d'Audierne (29) où il s'est installé en 2004, le chef est entouré d'une équipe solide, dont son père en salle. Eric Lavallée s'est approprié les produits bretons et ceux du port d'Audierne : "des poissons de haut de gamme", dit-il et, bien sûr, les crustacés et les coquillages.


Producteurs locaux

Sa fierté est de travailler, au quotidien, avec les producteurs locaux. Pour élaborer ses plats, il puise ses inspirations dans les produits qu'ils lui fournissent. "Je n'aime pas trop les mélanges de saveurs", souligne-t-il.

Le chef de l'Iroise change sa carte quatre fois par an, les menus varient entre 25 euros (le midi) et 65 euros. Le 'top du chef' est un menu tout homard, comprenant un civet de homard. Sans oublier les 65 références composant son 'chariot des maîtres fromagers'.

Éric Lavallée est le délégué Euro-Toques pour la Bretagne, et fait aussi partie des Toqués de la pomme de terre.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel****& Spa cherche à compléter ses équipes. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. L'hôtel recherche une femm

Posté le 31 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Nous recherchons un ou une chef-fe de rang polyvalent-e disponible de suite pour un poste en CDI dans une brasserie située rue Caumartin. Horaires : 12h-23h avec deux jours de repos consécutifs le mercredi jeudi (négociable). Salaire de 2600 environ en fonction de l’expérience avec taux horaire fixe

Posté le 31 août 2025

Chef de partie H/F

37 - CHINON

RESTAURANT/BAR A TRUFFES pour l’ouverture de son établissement à CHINON (37) recherche un/une CUISINIER (E) / CHEF(FFE) DE PARTIE. Rejoignez-nous pour l’ouverture d’un nouveau restaurant dans la Vallée de la Loire. L’établissement de 26 couverts (+ terrasse 10 couverts) est entièrement neuf et béné

Posté le 31 août 2025