La Georgette d'or fait son apparition en Ariège

Saint-Lizier (09) Lancé à l'initiative de l'Umih 09, ce concours met à l'honneur le terroir du département, jusqu'au 9 juin 2012. Ces premiers trophées de la restauration en Ariège rendent également hommage à la Georgette, ce couvert original inventé par un Ariégeois.

Publié le 13 avril 2012 à 12:15
Avec la Georgette d'or, l'Ariège dispose enfin de ses premiers trophées de la restauration. La compétition est organisée par l'Umih 09 (en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie et l'Agence de développement touristique de l'Ariège. Depuis le 9 avril et jusqu'au 9 juin 2012, elle réunit trois catégories de restaurants : les bistrots, les établissements proposant une cuisine traditionnelle et les restaurants gastronomiques. Avec un même critère pour tous : mettre à l'honneur un produit régional de l'Ariège dans un plat ou un menu qui sera jugé dans un premier temps par les clients qui joueront le jeu, puis par un jury de professionnel. Une quarantaine de restaurateurs ariégeois ont accepté de verser les 45 € de frais de participation pour s'engager dans ce concours. "Ces premiers Trophées de la restauration en Ariège s'inscrivent dans une politique globale de tourisme, juste avant le début de la saison estivale, puisque les clients des restaurants inscrits pourront remettre leurs bulletins de vote dans les urnes des offices de tourisme ou sur Internet, explique Bernard Garcia, président de l'Umih 09. C'est aussi une façon de créer l'animation dans les établissements concernés tout en faisant connaître notre terroir, nos producteurs."

Populariser la Georgette
Le restaurant le mieux noté de chaque catégorie recevra une Georgette d'or, du nom de ce couvert original, inventé par l'Ariégeois Jean-Louis Orengo. Un inventeur heureux de ce coup de projecteur. La Georgette est née d'une expédition dans le Grand Nord canadien, où Jean Louis Orengo avait eu l'idée de réunir trois couverts en un pour alléger son bagage. De retour dans son village de Saint-Lizier, l'aventurier s'est mis à l'ouvrage pour affiner cet outil qui fusionne donc le couteau, la fourchette et la cuillère en un seul objet. Depuis, de grands noms de la gastronomie française ont mis la Georgette sur les tables de leur restaurant, à commencer par Paul Fontvieille et Alain Ducasse.

Les premiers trophées de la gastronomie en Ariège offrent donc également l'opportunité de populariser cet autre exemple de la créativité et de la richesse de la cuisine dans ce département situé au pied des Pyrénées. "Nous allons faire mentir le proverbe qui dit que nul n'est prophète en son pays", conclut Bernard Garcia. Le président de l'Umih 09 veut organiser ces Trophées de la Georgette d'or chaque année.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024