Top Chef se décline en restaurants éphémères

Paris (75) En parallèle à la diffusion de la 3ème saison de Top Chef, M6 a proposé à l'Alcazar de devenir pour quelques semaines le restaurant de l'émission où les clients pourront déguster une cuisine Top Chef. Un concept prêt à être dupliqué en province.

Publié le 20 février 2012 à 11:32
Restaurant Top Chef Alcazar, c'est ce qu'on lit sur la devanture de l'Alcazar, rue Mazarine à Paris, relookée au code couleur de l'émission en noir et orange. Michel Besmond, directeur général de l'établissement, a signé un partenariat avec M6 Créations, filiale chargée de la diversification et du développement de la chaîne. Depuis début février et jusqu'à fin avril, alors que toutes les semaines, un épisode de Top Chef est programmé sur M6, l'Alcazar propose un menu Top Chef signé par 3 candidats des saisons précédentes. L'un des trois est présent pour les deux services, dans la cuisine ouverte et vitrée du restaurant. On le voit au travail, puis en salle. Les clients sortent les portables pour faire des photos, demandent des autographes, veulent une bise. Les jeunes professionnels déjà bien rompus à l'exercice s'y plient de bonne grâce. Cela fait partie du jeu. Et tous les quinze jours, le menu Top Chef change puisqu'un nouveau trio d'anciens candidats prend la relève. La formule : entrée-plat ou plat-dessert à 29 euros au déjeuner, 34 euros le soir ; entrée + plat + dessert à 35 euros au déjeuner, 45 euros le soir. Supplément de 12 euros avec une coupe de champagne et des amuse-bouches. Une sélection de vins au verre ou à la bouteille est proposée en partenariat avec le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.

 

Une enseigne Top Chef pendant quelques semaines

 

« Nous donnons aux clients la possibilité de goûter la cuisine des candidats. Nous avons reçu plus de 20.000 SMS de téléspectateurs qui souhaitaient participer au repas final de la saison 2. Il y a une vraie demande. Nous avons cherché à y répondre en créant ce concept de restaurant éphémère qui est un prolongement de l'émission », explique Franck Tirlot, directeur du développement M6 Créations. L'idée est simple, M6 gère le planning des chefs, leur hébergement, la communication avec des pubs sur la chaîne, les relations presse et avec les partenaires, l'habillage du restaurant (enseignes, logos, photos des candidats…), l'impression des menus Top Chef. Le restaurateur qui accepte cette « licence temporaire » rétrocède une part du chiffre d'affaires sur les menus Top Chef. « C'est au niveau de ce qui se pratique normalement dans le cadre des licences », assure Franck Tirlot.

Michel Besmond a maintenant plus de 15 jours de recul. « Nous réalisons 140 couverts le midi et jusqu'à 300 le soir. Nous sommes pleins tous les soirs. Evidemment, cette opération n'aurait pas eu d'intérêt en décembre où la fréquentation est optimale. Entre février et avril, c'est idéal. Nous enregistrons une hausse de fréquentation de 25% », témoigne Michel Besmond. L'Alcazar emploie 55 salariés dont 14 en cuisine. L'effectif a été renforcé : + 25%. « Nous avons longtemps misé sur la musique et l'évènementiel. J'avais décidé que 2012 était l'année du changement avec un focus sur la cuisine. Cette opération ponctuelle nous sort d'une certaine routine. L'équipe, menée par notre chef Guillaume Lutard, doit changer les recettes tous les 15 jours. C'est une expérience passionnante », indique le patron de l'Alcazar qui est ravi d'avoir attiré une nouvelle clientèle. « Comme nous avons une grande capacité, nous avons souvent de grandes tables. Le menu Top Chef nous a apporté une nouvelle clientèle individuelle qui arrive avec un très haut niveau d'attente et qu'il ne faut pas décevoir ». L'autre bonne nouvelle, c'est le dynamisme de l'événementiel. Le restaurant est privatisable partiellement ou totalement quel que soit le moment de la journée. L'intérêt des entreprises pour des opérations Top Chef avec la participation des jeunes stars de la cuisine dépasse les prévisions. « Top Chef et la communication mise en place par M6 est un levier très puissant », constate Michel Besmond.

 

Des restaurants Top Chef en province

 

Pour M6, le très bon départ du Restaurant Top Chef Alcazar est un encouragement pour un développement du produit en régions. « Nous cherchons une dizaine de restaurants en province qui pourraient être intéressés par notre concept de restaurant éphémère, pendant la diffusion de la prochaine saison en 2013 à la même période », annonce Franck Tirlot. Il y aura des aménagements par rapport à la version parisienne, mais les critères de sélection sont très proches : un restaurant de référence, une capacité autour d'une centaine de places, un décor pas défraîchi, un personnel motivé, être prêt à composer avec les chefs… et la durée ne devrait pas excéder 8 à 10 semaines pendant laquelle le menu, composé d'une petite dizaine de plats, ne varie pas. Les chefs Top Chef assureront une présence lors des gros services. Après le casting des chefs, M6 va commencer le casting des restaurants.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles