Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Michelin 2009 : Ambiance antiblues assurée
mardi 21 avril 2009

Mont-de-Marsan (40) La capitale landaise compte enfin un étoilé. Entre le rire ensoleillé d’Eugénie et la cuisine lumineuse de son époux Christophe Dupouy, la bonne humeur est au rendez-vous.

 Un beau duo pour Les Clefs d’Argent : Eugénie et Christophe Dupouy.
 
 Langoustines tapées, ratatouille revisitée, signature d’une vinaigrette passion.
 

D’emblée, Christophe Dupouy tient à le dire : “Tout le monde est aux anges. Cette étoile, c’est la reconnaissance du travail de toute l’équipe, en particulier de mon maître d’hôtel et sommelier Romain-Michel Prost, de mon second Jean Viguier, et de mon épouse Eugénie, essentielle en salle par sa gaieté et sa joie de vivre.” La voix est douce, le sourire gourmand.

Le chef, âgé 34 ans, est un homme heureux, tout simplement. “Vous savez, réussir à revenir dans ma ville natale et y avoir un restaurant qui marche, c’est déjà beaucoup.” Cette étoile est donc la cerise sur le gâteau pour celui qui, sans être du sérail, a toujours su qu’il serait cuisinier. Christophe Dupouy a intégré, très jeune, le lycée hôtelier de Capbreton pour préparer un BEP, puis a poursuivi en bac pro au lycée hôtelier de Biarritz. Un oncle, représentant en foie gras, sera la bonne carte : “Je n’étais encore qu’élève quand j’ai pu effectuer un stage chez Alain Ducasse à Monaco.”

La voie royale est tracée. Les grandes tables se succèdent : Villa des Lys (Hôtel Majestic) à Cannes, restaurant Michel Sarran à Toulouse, Chez Ruffet à Jurançon avec Stéphane Carrade, et premier poste de chef dans la campagne suisse. Quatre ans d’exil avant de pouvoir revenir en France, cette fois dans sa région pour acquérir Les Clefs d’Argent, une table déjà réputée dans la cité.

Rapidement, l’adresse trouve son public avec du beau classique, comme le ris de veau, produit impossible à sortir de la carte, et des créations mêlant produits du terroir et saveurs d’ailleurs, fruits, légumes, épices gorgés de soleil. Le succès tient autant à l’assiette qu’à l’ambiance joyeuse. Et avec cette étoile, cette bonne humeur n’est pas prête de s’éteindre.

Brigitte Ducasse

En chiffres, bio express et recette

En chiffres
Ticket moyen/jour : 45 €
Nbre de couverts/jour : 50 le midi ; 30 le soir
Places assises : 60
Effectif : 8 personnes
Fermetures annuelles : une semaine à Noël, 3 semaines en août
Repos hebdomadaire : dimanche soir et lundi

Bio express
1992 : Louis XV Alain Ducasse à Monaco, stagiaire lors de son bac pro passé au LH de Biarritz
1995 : Villa des Lys (Hôtel Majestic) à Cannes. Arrive en même temps que Bruno Oger, et débute comme responsable des entrées puis chef tournant
1998 : chef de partie au Restaurant Michel Sarran à Toulouse
2000 : second Chez Ruffet à Jurançon, avec Stéphane Carrade
Juillet 2005 : ouverture des Clefs d’Argent à Mont-de-Marsan

La recette

Langoustines tapées, ratatouille revisitée, signature d’une vinaigrette passion

Ingrédients pour 4 personnes
• 8 langoustines (queues décortiquées, boyaux enlevés et tapées entre deux feuilles de papier sulfurisé comme un carpaccio)
• un avocat (réaliser un guacamole au mixer avec huile d’olive EV, jus de citron, tabasco et sel)
• 3 demi-poivrons (rouge, vert et jaune, épluchés, et tailler en julienne)
• une petite courgette (juste le vert taillé en julienne et blanchi)
• un fruit de la passion
• 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
• 6 c. à soupe d’huile d’olive EV

Décor
Fleur, cordifole, réduction de balsamique et caviar d’Aquitaine.

Dressage au centre de l’assiette du carpaccio, à gauche la ratatouille revisitée (petite quenelle de guacamole et dessus les juliennes assaisonnées de vinaigrette passion).

 

Vin conseillé: Terre Fumée Coteaux du Giennois Henri Bourgeois Vallée de La Loire.


Les Clefs d'Argent
333 avenue des Martyrs de la Résistance
40000 Mont-de-Marsan
www.clefs-dargent.com
Tél. : 05 58 06 16 45
Email : lesclefsdargent@orange.fr



A lire aussi :
 
Retrouvez tous les articles sur les nouvelles étoiles 2009

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 RestaurationAutres articles...
  Les déjeuners sur l'herbe de Relais & Châteaux  vendredi 25 mai 2012 16:53
Les chefs des Relais & Châteaux de France, Suisse et Liechtenstein participants à l'opération organisent des déjeuners sur l'herbe les...  Lire la suite
  Les saveurs printanières se déclinent à la Forestière  vendredi 25 mai 2012 16:03
Ce printemps, La Forestière, Relais & Château niché au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye (78)...  Lire la suite
  Une nouvelle charte graphique pour le Championnat de France du Dessert  vendredi 25 mai 2012 15:48
Créé en 1974, le concours du Championnat de France du Dessert regroupe près de 90 champions - pâtissiers répartis en France et à l'Etranger...  Lire la suite
  La Tarte coeur 2012 de Gontran Cherrier  vendredi 25 mai 2012 15:07
Gontran Cherrier, artisan boulanger parisien, propose pour la fête des mères une tarte coeur 2012 composée de pâte sucrée, fond de cream...  Lire la suite
  A lire : Sushi Manga de Chihiro Masui  vendredi 25 mai 2012 12:21
Dans cet ouvrage qui se lit à l'envers, Chihiro Masui commence par rappeler les bases du sushi avec les ingrédients nécessaires à la préparation suivi...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Reprise établissement : est-ce légal de demander au comptable un accès au livre de caisse du prédécesseur ?  tronchet
Tous les blogs des experts (45)  
 
Les nouveaux étoilés Michelin 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration