Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Conjoint non déclaré égal travail dissimulé
mercredi 25 août 2010 09:40

Les ascendants et descendants peuvent aider et même travailler sans déclaration. Si de plus ce n’est qu’une aide ponctuelle, il n’est pas besoin de vous rajouter des frais. En tant qu’auto entrepreneur, vous ne les supporteriez pas. Si votre mari a déjà un salaire, il déjà une couverture sociale. (Breizh sur le blog droit du travail et modèles)

Je maintiens que tout conjoint qui travaille régulièrement même pour quelquees heures dans l’entreprise doit avoir un statut : associé, collaborateur ou salarié, pour ne pas être passible de travail dissimulé. Une loi de 2005 a introduit cette obligation à partir du 1er juillet 2007. L’esprit de la loi est que tout travail doit être déclaré et par conséquent soumis à cotisations, y compris pour le conjoint. Peu importe qu’il ait déjà un statut ailleurs. Ce que la loi ne veut pas, c’est du travail qui ne produise pas de cotisations sociales.

Maintenant, il est vrai que l’administration ne peut contrôler tous les établissements. Ne pas se faire contrôler ne veut pas dire que la pratique est légal. D’ailleurs, cet été les inspecteurs chargés de contrôler les établissements en matière de travail dissimulé, outre les salariés non déclarés ou partiellement déclarés examinaient aussi le statut du conjoint qui collabore à l’activité.

J’ai eut ausi l’occasion de voir des professionnels condamnés pour cette infraction. Un couple qui avait exploité pendant des années un restaurant dans lequel seul le mari avait un statut celui de gérant. Sa femme y travaillait autant mais sans statut. Ils vendent le restaurant et en rachète un nouveau où cette fois, c’est la femme qui a le statut de gérant et le mari qui travaille sans statut. Ils ont été convoqués à la gendarmerie pour travail dissimulé. L’épouse ne comprenait pas pourquoi alors que pendant des années, elle avait travaillé sans être déclaré. Ma réponse : la loi avait changé depuis le 1er juillet 2007.

En outre, je vous précise que la définition du travail dissimulé est beaucoup plus large que celle du travail illégal d’autrefois. Quant à l’entraide familiale comme vous dites elle était déjà souvent remise en cause par l’Urssaf. Une documentation de cet organisme précisait que le lien familial n’excluait pas le contrat de travail (Lettre circulaire n° 2003-121 du 24 juillet 2003) Et ce texte date d’avant la loi de 2005 et son application au 1er juillet 2007.

Et pour finir, je vous rappelle une question-réponse de RSI faites au moment de l’entrée en vigueur de cette loi :

Le conjoint qui exerce une activité salariée ou non salariée hors de l’entreprise est-il obligé de déclarer un statut s’il exerce une activité dans l’entreprise familiale ? Peut-il choisir le statut de conjoint collaborateur ?
Oui. Dès lors que l’activité exercée par le conjoint est régulière, le conjoint a l’obligation de déclarer un statut, qu’il exerce ou non une activité salariée (quelle que soit la durée et y compris à temps plein) ou non salariée hors de l’entreprise.
Pascale Carbillet


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Juridique et socialAutres articles...
Les terrasses de la rue Montorgueil doivent être réduites  jeudi 24 mai 2012 14:53
Mardi 15 mai, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de huit commerçants situés dans la zone piétonne de la rue Montorgueil, pour...  Lire la suite
Le 1er Mai travaillé doit être payé double mais pas récupéré  mardi 22 mai 2012 09:38
Le 1er Mai est payé double s'il est travaillé mais les heures de travail sont-elles récupérables comme dans tout autre ...  Lire la suite
Il faut un an d'ancienneté pour bénéficier des jours fériés  mardi 22 mai 2012 09:37
Je viens de lire la loi de simplification du droit. Concernant le secteur des HCR, le délai de trois mois remplace t'il celui d'un an ?...  Lire la suite
Calculer et accorder les congés payés  lundi 21 mai 2012 14:49
Le calcul des congés payés peut être un véritable casse-tête, surtout quand le salarié n'a pas travaillé...  Lire la suite
  Fumeurs en terrasse : la cour d'appel dissipe les malentendus  mardi 15 mai 2012 12:30
Le 11 mai dernier, la cour d'appel de Paris vient à nouveau de rejeter la demande de l'association Droits des non-fumeurs (DNF). Celle-ci réclamait...  Lire la suite
 
 Convention collective
- La convention des CHR
- Quelle convention pour vous ?
- Les autres conventions
 Blogs des experts
Juridique et Social (9)
Bail commercial en CHR
Maître Marc Gaillard
Droit du travail en CHR : dictionnaire de ressources humaines
Patrick Laborieux Delorme
Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit du travail en CHR : les contrats de travail (+ modèles)
Pascale Carbillet
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Paie en CHR
Patrick Laborieux Delorme et Sandrine Esteves
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet

 Accès direct par mots clés
Bail commercial   
Congés payés   
Contrat de travail   
Heures supplémentaires - 35 heures - Temps de travail - RTT   
Hygiène-HACCP   
Licenciement   
Salaires   
SMIC   
TVA   
 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration