Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
 Juridique et social
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
La profession reprend la main sur le dossier des normes hôtelières
mardi 18 novembre 2008

La refonte des normes hôtelières au cœur de l’actualité hôtelière. Un des thèmes abordé lors des plateaux télévisés sur le salon Equip’hôtel. Salon qui a permis à Hervé Novelli de déclarer publiquement son soutien aux organisations professionnelles du secteur pour l’élaboration de la nouvelle grille de classification. Le dossier doit être bouclé pour la fin de cette année.

De gauche à droite; on reconnait de dos au premier plan Christine Pujol, Gaëtan Bisson, Florence Demigny qui animait ce débat télévisé sur le salon Equip'hôtel et en second plan Bernard Meyruey, jean-Luc Binet et Jean-François Girault

Dimanche 16 novembre à 10 h 30, les plus motivés ont pu assister à l’un des débats télévisuel organisé sur le salon Equip’hôtel, sur le thème « la nouvelle classification hôtelière : un mois pour s’y préparer. » Ce débat était animé par Florence Demigny, journaliste à TF1. Ont été invités a participé à ce débat tous les représentants des organisations syndicales du secteur : Jean-François Girault président de la CPIH, Christine Pujol, présidente de l’Umih, Bernard Meyruey pour la Fagiht, Jean-Luc Binet, vice président du Synhorcat, et Gaëtan Bisson du GNC.

Christine Pujol, rappelle en préambule qu’il est important de dépoussiérer le classement hôtelier, dont les normes datent d’un texte de 1986. Il était primordial de faire évoluer les critères afin de répondre à l’évolution de la société et des attentes de leurs clientèles.

Jean-François Girault : fera remarquer qu’après plus de 18 mois de travail de concertation entre toutes les organisations professionnelles du secteur, une proposition de grille de classement des hôtels sera remise en juillet au ministère du tourisme. Pour revenir trois mois plus tard, totalement modifié avec 95 modifications et 65 rajouts. Et de déclarer que les gens compétents pour mener à bien ce dossier sont bien les professionnels et non pas des techniciens.

Bernard Meyruey, évoque le problème du coût du classement pour les hôteliers du fait que Etat ne veut plus en assumer la charge financière et veut faire supporter le coût des audits aux hôteliers eux-mêmes.

Jean-Luc Binet, attend de voir le nouveau référentiel qui sera retenu au final. Si celui-ci est mis en application dés le mois de janvier 2009, il insiste sur le fait qu’il est nécessaire de laisser du temps aux hôteliers de se mettre en conformité, car cela va encore générer de nouveaux investissements qui vont coûter cher.

Gaëtan Bisson tient à préciser que lorsqu’on dit que hôtels français ne sont pas standard, c’est au niveau de la lisibilité par rapport au niveau international. Dans nos pays voisins et principaux concurrents le classement va de 1 à 5 étoiles quand nous avons de 0 à 4 étoile Luxe. Conserver un tel système est anticommercial et contre productif.

 

Hervé Novelli a entendu la profession  

Lundi 17 novembre au matin, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du tourisme a inauguré le salon Equip’hotel. Après avoir arpenté pendant plus de deux heures les allées du salon et être aller à la rencontre des professionnels, il a tenu une conférence de presse afin de faire le point sur le secteur. Hervé Novelli a salué la vitalité et l’innovation de ce secteur, louant sa modernité et sa capacité à s’adapter. Le secrétaire d’Etat  rendra hommage aux syndicats professionnels avec une attention plus particulière pour Christine Pujol, la nouvelle présidente de l’Umih, pour le travail considérable effectué par ces derniers sur la réforme des normes hôtelières. Précisant qu’avant la fin de l’année, il publierait  un arrêté définissant les barèmes qui fixent les critères permettant de classer les hôtels de 1 à 5 étoiles. « Cette réforme ne se fera jamais contre eux et jamais sans eux. Nous allons faire cette réforme avec les organisations professionnelles » a précisé le ministre.

Hervé Novelli a tenu à rappeler que son projet de loi sur le tourisme serait présenté avant la fin de cette année. Projet de loi qui prévoit notamment de faciliter l’accès des chèques vacances aux petites entreprises.

Le dialogue a donc été rétabli entre les organisations représentatives du secteur et leur ministre de tutelle. En effet, suite au remaniement total de leur projet de grille de classement des hôtels par la direction du tourisme, les 5 organisations professionnels du secteur avaient adressé un courrier commun à Hervé Novelli, dans lequel ils précisaient qu’avec ce nouveau projet, ils ne pourraient inciter les hôteliers à se classer. Reçu vendredi soir 14 novembre au ministère du tourisme, par Hervé Novelli, ils ont pu faire entendre leurs points de vue. Un compromis a été trouvé, la profession examine les propositions de la direction du tourisme afin de reprendre  certaines bonnes idées pour les intégrer dans sa grille. Fin novembre, elle revoit le ministre avec sa nouvelle proposition.
Pascale Carbillet


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 Juridique et socialAutres articles...
Les terrasses de la rue Montorgueil doivent être réduites  jeudi 24 mai 2012 14:53
Mardi 15 mai, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de huit commerçants situés dans la zone piétonne de la rue Montorgueil, pour...  Lire la suite
Le 1er Mai travaillé doit être payé double mais pas récupéré  mardi 22 mai 2012 09:38
Le 1er Mai est payé double s'il est travaillé mais les heures de travail sont-elles récupérables comme dans tout autre ...  Lire la suite
Il faut un an d'ancienneté pour bénéficier des jours fériés  mardi 22 mai 2012 09:37
Je viens de lire la loi de simplification du droit. Concernant le secteur des HCR, le délai de trois mois remplace t'il celui d'un an ?...  Lire la suite
Calculer et accorder les congés payés  lundi 21 mai 2012 14:49
Le calcul des congés payés peut être un véritable casse-tête, surtout quand le salarié n'a pas travaillé...  Lire la suite
  Fumeurs en terrasse : la cour d'appel dissipe les malentendus  mardi 15 mai 2012 12:30
Le 11 mai dernier, la cour d'appel de Paris vient à nouveau de rejeter la demande de l'association Droits des non-fumeurs (DNF). Celle-ci réclamait...  Lire la suite
 
 Convention collective
- La convention des CHR
- Quelle convention pour vous ?
- Les autres conventions
 Blogs des experts
Juridique et Social (9)
Bail commercial en CHR
Maître Marc Gaillard
Droit du travail en CHR : dictionnaire de ressources humaines
Patrick Laborieux Delorme
Droit du travail en CHR : les conditions de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit du travail en CHR : les contrats de travail (+ modèles)
Pascale Carbillet
Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
T. Beausseron et D. Gillot
Droit et réglementation en CHR
Pascale Carbillet
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Paie en CHR
Patrick Laborieux Delorme et Sandrine Esteves
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
Carole Gayet

 Accès direct par mots clés
Bail commercial   
Congés payés   
Contrat de travail   
Heures supplémentaires - 35 heures - Temps de travail - RTT   
Hygiène-HACCP   
Licenciement   
Salaires   
SMIC   
TVA   
 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration