Foncière des Régions élargit son champ d'action à la détention de fonds de commerce

Au travers de sa filiale Foncière des Murs, le gestionnaire a créé FDM Management, une société spécialisée dans l'acquisition des murs et des fonds hôteliers.

Publié le 20 février 2015 à 18:39

 

Foncière des Régions a annoncé en décembre 2014, au travers de sa filiale Foncière des Murs, la création de FDM Management, une société d'investissement spécialisée dans l'acquisition des murs et des fonds hôteliers. Désormais, le nouveau modèle de croissance Foncière des Régions ne se concentre plus uniquement sur l'externalisation des murs, mais se tourne aussi vers la gestion et la création de fonds de commerce. Une étape importante pour le groupe et une bonne nouvelle pour les hôteliers qui misent fortement sur la croissance. 
 
La nouvelle structure FDM Management se propose d'accompagner les opérateurs hôteliers : "Nous voulons désormais aller plus loin avec nos partenaires en les aidant à développer leurs enseignes les plus profitables. Nous leur proposons désormais non seulement de porter les murs, mais  aussi de les accompagner dans leurs développements sur les murs et les fonds de commerce... En contrepartie, nous échangeons régulièrement avec eux sur leurs stratégies de développement", déclare Dominique Ozanne.

Deux opérations ont déjà été réalisées avec 104 millions d'euros investis et d'autres opérations sont actuellement à l'étude. Une ouverture du capital de FDM Management devrait bientôt avoir lieu "avec de nouveaux partenaires pour donner encore plus de possibilités et de capacité d'action à la société" souligne enfin le président de la toute nouvelle société et qui sera la preuve de la confiance que nous font nos partenaires.

 

Une croissance rapide

Un axe de développement nouveau qui s'inscrit dans le développement rapide et performant de cette activité stratégique pour Foncière des Régions. "Depuis 2005, Foncière des Murs a réalisé une vingtaine d'opérations d'externalisations. En 2015, nous sommes propriétaires de 430 hôtels et nous gérons 4,2 M d'€ de patrimoine, dont 82 % en France et 18 % en Europe",  ajoute le directeur général.


La nouvelle stratégie devrait d'ailleurs permettre d'accélérer le développement du groupe en Europe : "désormais, notre public cible ce sont tous les groupes hôteliers performants, et notre champ d'action est l'Europe. C'est ce que nous avons déjà commencé à faire avec Meininger ou Motel One en Allemagne, NH Hotels aux Pays Bas, tout en restant actifs avec nos partenaires historiques que sont Accor, Louvre Hotels Group ou B & B. Nous avons la chance d'être capables d'accompagner les opérateurs en combinant un vrai savoir-faire dans l'immobilier et une compétence reconnue dans l'hôtellerie, précise Dominique Ozanne. Nous sommes passés d'un rôle de partenaire intéressé à la construction et à l'acquisition d'hôtels rémunéré avec des loyers fixes ou variables à celui d'un investisseur hôtelier intéressé aussi au résultat d'exploitation". Pour Dominique Ozanne, FDM Management est appelé à croître rapidement. L'équipe s'est déjà renforcée avec l'arrivée d'Alice Lombard au poste de directrice administrative et financière. Elle était anciennement directrice des partenariats et de l'asset Management chez Accor.

 
 

Une ouverture sur la franchise

FDM Management peut désormais s'adresser à toutes les catégories d'opérateurs, groupes intégrés, franchisés, indépendants en phase de développement. "Nous n'excluons pas de faire à terme des opérations en bail, en contrat de gestion ou en location gérance avec les franchisés les plus performants, car ces derniers ont un véritable savoir faire dans la gestion d'hôtels", précise Dominique Ozanne.

 


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Publié par Catherine AVIGNON



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