Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration






 
 
 Hôtellerie
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Serge Sanchez au chevet de l’Imperator
mardi 26 janvier 2010 16:19

Nîmes (30) L’hôtelier nîmois a acquis le 4 étoiles notamment rendu célèbre par le monde de la corrida. Aux travaux programmés en trois phases, s’ajoute le développement d’une politique commerciale nouvelle.


Face au jardin de la fontaine, l'Imperator est un livre d'histoire à lui tout seul.

Serge Sanchez prend en mains le plan de relance alors que Giuseppe Delle Fontane demeure à la direction de l'hôtel.

Déjà à la tête du Nîmotel (179 chambres à Nîmes) et des Vignes blanches (60 chambres à Beaucaire), Serge Sanchez vient d’acquérir le célèbre hôtel nîmois, Imperator. Un établissement qui était la propriété de Giuseppe Delle Fontane depuis bientôt six ans. “Mais 2009 a été une année difficile avec une baisse de 10 % du chiffre d’affaires et Giuseppe m’a proposé de reprendre la majorité des parts et de travailler avec mon fils Frédéric à la relance de cet hôtel auquel je suis très attaché en tant que passionné de tauromachie”, explique Serge Sanchez.

Sa réputation, l’Imperator - qui porte aussi l’enseigne du groupe Concorde Hotels -, l’a écrite dans les années de l’immédiat après-guerre, lorsque les grands matadors y séjournaient ou encore qu’Ernest Hemingway ou Ava Gardner s’installaient à son bar. “La priorité, poursuit le repreneur, c’est bien de relancer l’activité de l’hôtel en période de feria. Mais pas seulement, l’Imperator fait partie des quatre établissements 4 étoiles du Languedoc-Roussillon à compter plus de 50 chambres. Et il est le seul, avec l’Hôtel de la Cité, à Carcassonne, à avoir une histoire et une âme.”


Rénover les chambres et miser sur le restaurant

Trois phases de travaux et donc d’investissement sont prévues dans un premier temps. Dès le 15 février prochain, le rez-de-chaussée et les parties communes de l’hôtel vont être rafraichis pour un montant de 350 000 euros, puis, entre octobre 2010 et mars 2011, une vingtaine de chambres seront entièrement refaites et un chantier préventif de fouilles archéologiques entrepris dans le jardin afin de ramener à la surface un peu de l’histoire romaine de Nîmes. “Et d’en faire une sorte d’hôtel-musée…”

Les chambres restantes seront rénovées entre octobre 2011 et mars 2012 avec à la clé un budget de 1,5 M€ supplémentaire.
Pour rendre son prestige au lieu, Serge Sanchez a des idées. Accueillir une résidence d’artiste chaque été, s’appuyer sur un réseau relationnel développé et faire du restaurant de l’hôtel, l’Enclos de la fontaine, une grande table. Une mission confiée à Victor Dos Santos, le chef en place depuis dix-huit mois, que le nouveau propriétaire aimerait entourer de conseils de prestige.

Des idées, des ambitions et des moyens aussi dans une ville fortement marquée par la présence des chaînes hôtelières. 

 



Jean Bernard

“L’hôtellerie de ville doit être rénovée”

Présidente de l’office de tourisme de Nîmes, Mary Bourgade voit d’un bon œil la volonté de relance de l’Imperator. “Ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est le développement d’une hôtellerie 3 et 4  étoiles. La zone de la gare (un hôtel all seasons 3 étoiles y est annoncé) peut nous permettre de développer cette offre. Mais il était indispensable aussi que l’Imperator soit repris avec force. Car si Nîmes a un fort potentiel d’attraction et une carte à jouer grâce au TGV et à son positionnement central dans le sud de la France, c’est bien dans le centre urbain que le haut de gamme manque. En effet, l’hôtellerie de ville est essentiellement constituée de petites unités qui doivent, dans leur majorité, être rénovées.” En 2014, Nîmes, suivant la volonté de Jean-Paul Fournier, son maire, devrait être à son tour dotée d’un palais des congrès.


Hôtel Imperator Concorde
Quai de la fontaine
30000 Nîmes
www.hotel-imperator.com
Tél. : 04 66 21 90 30


Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
S'abonner à la newsletter quotidienne


 HôtellerieAutres articles...
  Obtention de la 3e étoile pour l'hôtel Le Robinson  vendredi 3 février 2012 17:01
L'hôtel-restaurant Le Robinson situé à Saint-Jean-de-Monts (85) vient d'être distingué à deux reprises avec l'obtention de la 3e étoile...  Lire la suite
  Jeff Edwards en charge de la division hôtelière d'Amadeus  vendredi 3 février 2012 16:44
Amadeus vient d'annoncer la nomination de Jeff Edwards en tant que chargé de développement de la division hôtelière. Fort d'une expérience...  Lire la suite
  Lancement d'un service d'arrivée sur mesure pour les meilleurs clients de Starwood  vendredi 3 février 2012 16:29
Starwood Hotels & Resorts vient d'offrir à ses clients privilégiés la possibilité d'arriver et de partir de l'hôtel quand ils...  Lire la suite
  Marugal, un petit nouveau qui monte dans la gestion hôtelière  vendredi 3 février 2012 16:03
Créée en 2003 par Pablo Carrington et cogérée avec Edouard-Jean Daehn en France, Marugal veut devenir un interlocuteur de référence pour...  Lire la suite
L'hôtel Baccarat de Dubai sera réalisé par Jean Philippe Nuel  jeudi 2 février 2012 17:29
La  marque Baccarat refait parler d'elle.  A notre connaissance, Starwood Capital avance sur  trois projets sous...  Lire la suite
 
 Blogs des experts
Loueur de Fds  Titei
Tous les blogs des experts (45)  
 
Sandwich & Snack Show, les 15 et 16 février à Paris Porte de Versailles
 
TVA de 7 % au 1er janvier 2012
Pdf Téléchargez l'instruction fiscale dans son intégralité
 
Smic à jour au 1er janvier 2012  
 kifaikoi.com
 
 Rechercher un fournisseur

 
 VIDÉO

 
 Autres vidéos  

 
Écoles-formations hôtelières

 
lhotellerie-restauration.com


Infos par pays, fiches pratiques,
offres d'emploi internationales

 
 

 L'Hôtellerie Restauration - Copyright Accueil L'Hôtellerie Restauration