Pour Éva Ziegler, dont la carrière a commencé dans le cosmétiques et l’industrie automobile, l’expérience de l’hôtellerie date d’il y a deux ans. “Nous avions lancé en 2006 une vision, nous pouvons maintenant démontrer que nous allons au bout de notre vision.” Pour Méridien, si les valeurs fondamentales restent ‘chic, culture et discovery’, c’est toute une stratégie marketing qui se décline autour d’un triptyque que forment l’accueil à l’arrivée, ‘arrival experience’, le ‘in-room’ (confort des chambres) et l’attention particulière accordée à la cuisine.
“Les premiers moments dans un hôtel sont les plus importants. Si tout est excellent, cela rend les clients plus compréhensifs”, déclare Eva Ziegler. Cette ‘arrival experience’ doit se traduire par différentes offres et services, mais aussi des sensations, des couleurs, des sons et des découvertes comme la modernisation des ascenseurs en espace vidéo ou la création de clés ‘œuvres d’art’, grâce au partenariat passé avec des musées locaux. “Le Méridien n’est pas un lieu où l’on accroche des tableaux, précise-t-on. C’est davantage un partenariat que nous passons avec des institutions culturelles.” C’est aussi la raison pour laquelle le curateur Jérôme Sans, à l’origine du partenariat avec le Palais de Tokyo, est présent dans l’équipe.
Une nouvelle conception des espaces
Les services ‘in-room’ doivent également être différents. “Nous repensons le confort de la chambre dans son ensemble, tant dans les matériaux utilisés que dans sa conception, en insistant sur le choix de volumes et sur les coloris utilisés.” Mais la recherche concerne aussi les produits d’accueil siglés Cinq Mondes. Au Méridien Étoile, Jean-Philippe Nuel a été l’homme de la situation choisi pour son style de décorateur- architecte concerné par le ‘chic et l’élégance’. D’autres seront choisis sur d’autres destinations.
Enfin, l’expérience ‘culinaire’, dernier élément de ce triptyque, lance différentes orientations. Le partenariat avec l’Atelier des Chefs permettra surtout aux clients de participer à une expérience culinaire intéressante en cuisine, mais c’est le petit-déjeuner qui fait l’objet de toutes les attentions. “Nous l’avons décliné autour de quatre thématiques : une offre comprenant 6 choix de menus concoctés par Jean-Georges Vanberichten, une sélection de pains , de viennoiseries et de sandwichs variés, une qualité de café incontestable grâce au partenariat avec le café Illy, ainsi qu’une offre de plats ‘authentiques’ conçus pour les clients étrangers, qu’ils soient Japonais, Chinois, du Moyen-Orient ou Indiens.”
Transfuge de l’industrie, Éva Ziegler évoque le parcours réalisé. “Nous avions proposé notre vision en 2006. Nous voyons aujourd’hui que c’est une réalité. J’en suis très fière.” Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer avec lucidité “les difficultés rencontrées dans le monde hôtelier avec les divergences entre propriétaires et exploitants, mais aussi la lenteur d’ application des décisions”. Un monde complexe mais finalement tellement prometteur.