Comment la Maison Ladurée a séduit les réseaux sociaux

Paris (75) Depuis deux ans, la marque a entrepris un tournant digital particulièrement réussi dans l'univers du luxe alimentaire.

Publié le 01 septembre 2016 à 16:57
C'est à la demande du président de la Maison Ladurée David Holder en 2014 qu'a été créé un département dédié au digital et aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter principalement). L'enjeu était de retranscrire l'univers Ladurée comprenant le salon de thé et la pâtisserie, mais pas seulement. La Maison Ladurée est aujourd'hui une marque à part entière et même si le macaron reste l'emblème le plus fort, cinq univers de marque coexistent : pâtisserie, beauté, Secrets (accessoires), Merveilleuses (maquillage) et Marquis (chocolaterie). Au terme d'un travail de fond et de forme sur la France et l'étranger, les effets ont dépassé ceux escomptés. En deux ans, le compte Instagram est passé de 15 000 à 350 000 abonnés. Les photos qui remportent le plus d'adhésion sont celles de pâtisseries (le plus grand nombre de like revient à une boîte de macarons). Et les vidéos ont de plus en plus de succès, notamment celles de gestes se rapportant à des décors de gâteaux ou à la fabrication de meringue par exemple.


Des séances photo dédiées à la presse et au digital

Intégrée à la communication, l'équipe organise chaque semaine une séance photo en studio. À partir des nouveautés produits et packaging, des photos sont prises pour le site internet, la communication interne et la presse et d'autres spécifiquement pour les réseaux sociaux… Le public est plus jeune et les codes sont différents, avec un effet plus décontracté, des lumières et des traitements couleurs spécifiques. Une photo est postée chaque jour sur le compte Instagram et trois ou quatre photos sont postées chaque semaine sur Facebook. L'équipe communique aussi sur les co-branding (collaboration entre la marque et un créateur ou une autre marque), des coups de coeur dans d'autres univers comme la chanson ou les expositions en cours et réagit parfois à l'actualité. Les relations qu'entretient la marque avec les magazines, les blogueurs ou les instragrameurs (français et étrangers) sont plus affinitaires que stratégiques, explique l'équipe. Ladurée privilégie des médias atypiques, des créateurs parfois méconnus et des rencontres qualitatives.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant Italien/pizzeria situé à Boulogne-Billancourt recherche 1 chef de rang h/f sérieux et motivé habitant Boulogne ou très proche banlieue Le poste est en CDI, 2 jours consécutifs, poste en coupure (midi et soir) Salaire 2300€/2500€ net plus pourboires Une expérience de 3 ans au pos

Posté le 15 juin 2025

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025