Satisfaire des clients toujours plus exigeants

Face à la diversité de l'offre, les consommateurs sont devenus intransigeants, donnant parfois du fil à retordre aux restaurateurs.

Publié le 06 août 2014 à 17:18


Il est bien loin le temps où le client était fidèle ou crédule. Nous sommes bel et bien entrés dans l'ère du client zappeur : aussi difficile à capter qu'à satisfaire et à fidéliser. Les restaurateurs doivent répondre aux nouveaux rythmes des actifs qui veulent consommer 'de tout, partout, tout le temps'. L'offre alimentaire doit désormais être là où se trouve le client, au moment où il en a besoin.

 

De tout : cette notion est liée à la demande, de la part du client, d'un véritable choix et de nouvelles offres alimentaires. Celui-ci veut varier les plaisirs et ne se contente plus d'un choix limité au sandwich et au hamburger, il veut avoir la liberté de manger selon ses envies, son budget et le temps dont il dispose. L'offre en restauration s'est donc diversifiée et de nouveaux concepts sont apparus : bars à salades, à soupes ou à pâtes, sushis corners...

 

Partout : le client veut avoir la possibilité de se nourrir dans des lieux qui ne sont pas initialement prévus à cet effet, tels les magasins, les stations de service, les cinémas. Désormais, on veut pouvoir manger partout, et sans être contraint de s'installer à table.

 

Tout le temps : les plages classiques des repas ont été remplacées par six moments de consommation (le petit déjeuner, l'encas du matin, le déjeuner, la pause gourmande, le '17 heures-20 heures', le dîner). Les plages d'ouverture ont tendance à s'étirer, certaines chaînes proposent un service continu tandis que d'autres restaurants misent sur l'enchaînement de deux, voire trois services. Les restaurateurs doivent donc faire preuve de flexibilité et ne pas être trop rigides en refusant, par exemple, des clients après 14 heures.

Ces nouveaux besoins ont pour conséquence :

- l'agrandissement des gammes proposées (des pizzerias qui proposent de la gastronomie italienne par exemple) ;

- l'élargissement des amplitudes horaires ;

- l'arrivée de nouveaux acteurs dans l'univers de l'alimentation hors domicile ;

- la rotation fréquente des offres ;

- l'introduction d'offres mobiles et éphémères…En plus de rechercher l'immédiateté et la rapidité dans leurs actes de consommation, les clients aiment être instantanément remerciés pour leur achat. Ils aspirent également à bénéficier, sans délai, d'une gratuité ou d'une réduction, sans devoir attendre un an ou de consommer un grand nombre d'items au préalable. Les restaurateurs ont tout intérêt à jouer le jeu. Si un café offert en fin de repas est toujours apprécié, d'autres techniques de fidélisation peu coûteuses et efficaces peuvent être utilisées : un bon de réduction sur un prochain achat, une offre instantanée sur un produit, une offre découverte sur une nouveauté… Dans un univers concurrentiel toujours plus dense, l'enjeu pour le restaurateur est de réussir à fidéliser sa clientèle. Car c'est bien connu : garder ses clients coûte beaucoup moins cher que d'en attirer de nouveaux.


Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
SKIAWICZ

mercredi 6 août 2014

Je fais partie des clients et je suis de plus en plus intransigeant ! Pourquoi ? Car lorsque je paye je pense que le prix que j'ai mis, volontairement, exige un repas sans reproche ! De l'accueil, du service et de la tenue des serveurs, de la propreté des lieux et de la qualité essentielle des plats ! Je fais toujours une multiplication par 6.55 pour avoir une idée de ce que cela représentait avant l'euro ! Et là il y a de quoi réfléchir : un filet de maquereau à 35€ .....Mais emmerdeur ou pas j'adore la cuisine française et la plupart des restaurateurs consciencieux et CUISINIERS !
Photo
ycinotti

jeudi 7 août 2014

Tout le temps, oui. Mais rapidement. C'est presque toujours le client qui doit s'adapter au rythme du service et attendre le bon vouloir d'un personnel en sous-effectif évident. La recherche de la productivité a ses limites. Les formules qui permettent au client de régler lui-même le rythme du service bénéficient d'un atout.
Photo
chassebleau

vendredi 8 août 2014

Avec 45 % de charges sociales en plus en 12 ans, il ne faut pas s'attendre à plus de service dans les établissements de restauration. A qui la faute ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024