Stage à l'étranger : un atout sur le CV

Toulouse (31) Découverte de nouvelles cultures, échanges, immersion linguistique... Un séjour à l'international est une expérience extrêmement formatrice et valorisante.

Publié le 03 mars 2016 à 14:37
Au lycée d'Occitanie de Toulouse, sur 1 300 stages effectués chaque année, une quarantaine sont effectués hors de France, dont 30 % en classe de BTS. "Les étudiants savent qu'ils reviendront avec un plus, explique Yves Quissac, le proviseur du lycée. Les expériences à l'international sont souvent indispensables pour entrer dans certaines catégories d'établissements."

Des partenariats existent déjà entre Toulouse et des villes de Chine, du Canada, du Mexique, de République tchèque ou encore d'Écosse. Des étudiants partent régulièrement dans ces pays. "On aide les jeunes à trouver l'établissement, note Raphaëlle Gennery, enseignante et responsable des stages. Il faut bien que l'étudiant ait en tête qu'il part loin de ses repères, qu'il arrive à se projeter dans son nouvel environnement. Nous sommes là en cas de besoin et, bien évidemment, pour assurer le suivi des stages."

Passer par tous les postes

Maxime, en BTS responsable d'hébergement, a effectué son stage dans l'hôtel MGallery de Venise (Italie) : "Je me suis très vite intégré. Je suis passé par tous les postes, de la réception aux étages. Cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'un hôtel de cette catégorie. Le fait que je parle français a été un avantage pour l'accueil des clients francophones."

Les étudiants doivent, dans un premier temps, prendre contact avec les établissements qui les intéressent. "C'est une formidable école de la débrouillardise, explique Manon, qui a fait un stage dans le Connecticut (États-Unis). Le plus difficile a sans doute été la langue, mais en quelques semaines, je me suis habituée. Je travaillais dans un country club, j'ai appris comment préparer et organiser des buffets."

Pierre, lui, s'est rendu sur l'île de Skye, en Écosse, sur l'île de Skye : "Il faut bien se préparer et, une fois sur place, rester en totale immersion. Il ne faut pas hésiter aussi à essayer plusieurs postes, et même à commencer par la plonge, même si vous voulez devenir cuisiner."

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025