Aujourd'hui, des hôtels forment leurs équipes à l'Etiquette et au Protocole

Publié le 17 juillet 2015 à 18:22
Fayna Ait Said, présidente de l'Hôtel Mayfair, un Boutique Hôtel 4 étoiles dans le 1er arrondissement, a décidé de former ses équipes aux règles de protocole et d'étiquette.  Celle-ci s'est tournée vers l'Asforest qui propose depuis l'année dernière des formations dédiées à l'univers du luxe baptisées Asfoprestige. Maître de cérémonie, le jour de notre rencontre, la consultante internationale en savoir-vivre et étiquette et présidente de l'Etiquette à la française, Anne Debard. Connaître les règles, c'est savoir accueillir. Celle-ci vous apprend que l'on dit Madame l'ambassadrice à l'épouse d'un ambassadeur et si l'ambassadeur est une femme, il faut lui dire Madame l'ambassadeur… Pour la France. Si l'ambassadeur n'est pas français, il faut dire son excellence… Autant de subtilités qui passent aussi par le gestuel. « L'accueil des clients étrangers doit prendre en compte leurs us et coutumes. Une clientèle chinoise ou russe n'a pas les mêmes attentes, sauf qu'elle veut le meilleur quand on parle de savoir-faire à la française » explique à son tour David Campagne, directeur du centre de formation du Synhorcat. Pour Fayan Ait Said, ce type de formation « correspond à notre volonté de faire évoluer nos équipes et les services que nous proposons à nos clients. Une des valeurs ajoutées est de mettre en place un socle commun identique à chaque membre de nos équipes. Il comprend essentiellement les règles du savoir être, du savoir-vivre, par conséquent, les règles de bonne manière et de politesse qui régissent nos relations en société. Autre composante importante, c'est le respect et l'adaptation à la spécificité de chacune des cultures de nos clients ». Ce n'est pas une nouvelle donne pour l'hôtellerie mais cette approche client s'impose de manière beaucoup importante aujourd'hui.

Publié par Sy.S.



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