En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !

Actualités

 Formation - Écoles
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Trois MOF au lycée hôtelier de Toulon
jeudi 10 mai 2012 09:25

Toulon (83) Comment donner envie aux élèves de s'engager à fond dans leur métier ? En organisant une rencontre avec des professionnels qui les font rêver. Tel était l'objectif du débat organisé par Gilles Ney et Robert Bruzzes au lycée hôtelier de Toulon.

Les élèves de la mention complémentaire employé traiteur et leurs enseignants avec Philippe Joannès, Gérard Gautheron et Philippe Rigollot.

Trois Meilleurs ouvriers de France face à 80 élèves de mention complémentaire traiteur, terminale bac pro boulangerie-pâtisserie et BTS hôtellerie-restauration, telle était la belle affiche que proposaient Gilles Ney et Robert Bruzzes, professeurs de la mention complémentaire employé traiteur au lycée hôtelier de Toulon (83). Le débat s'est instauré avec Gérard Gautheron, MOF pâtissier et ancien professeur à l'école Lenôtre, Philippe Joannès, MOF cuisine et chef exécutif du Fairbank Hôtel de Monte Carlo, et Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie, MOF pâtisserie, installé à Annecy (74). Impressionnés par ces stars de la gastronomie, les élèves n'ont néanmoins pas hésité à poser les questions qui les intéressaient. Pourquoi se sont-ils présentés à ces concours ? Comment s'y sont-ils préparés ? Qu'est-ce qui a changé dans leur vie après l'obtention de ces titres ? Quel a été leur parcours ? Qu'est-ce qui leur a donné envie de faire ce métier ? Que pensent-ils des émissions de télé? 

 
"On doit être MOF tout le temps"

Pour Philippe Joannès, "le titre de MOF n'est qu'une étape. Le plus important est ce qui reste à faire : transmettre le savoir, donner envie à nos équipes et rester persuadé qu'on apprend tous les jours". Gérard Gautheron explique lui que "quand on choisit un métier, il faut le faire jusqu'au bout. On n'est pas MOF seulement le jour du concours. On doit être MOF tout le temps et avoir une exigence de qualité permanente". Enfin, Philippe Rigollot commente : "Des titres de MOF ou de champion du monde, le plus difficile à obtenir, c'est le premier. C'est un travail très personnel qui exige beaucoup de sacrifices."

Sur les émissions de télé, Philippe Joannès et Gérard Gautheron reconnaissent qu'"elles ont le mérite de faire l'éducation de la clientèle. Elles leur prouvent qu'il n'est pas simple de faire des produits simples et qu'il y a deux types de restaurants, ceux qui se contentent de réchauffer des plats tout préparés et les autres. Par contre, elles donnent l'impression qu'on peut apprendre la cuisine en trois mois, ce qui est faux."

Ces témoignages ont peut-être fait mouche auprès des élèves. Ils leur prouvent que le diplôme n'est qu'une étape dans leur carrière, même s'ils restent dans de petites maisons.

Le débat s'est poursuivi par un dîner de gala pour 120 personnes organisé par 5 traiteurs de Toulon avec les élèves de la mention complémentaire traiteur et les bac pro boulangerie-pâtisserie. Quant au dessert (Profiteroles revisitées à la framboise), il était signé Philippe Rigollot.

Dominique Fonseque-Nathan



Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Les apprentis de l'école des métiers du Lot à Séville
vendredi 28 avril 2017 11:29
Du 5 au 19 mars, un groupe de 10 apprentis cuisiniers et pâtissiers, accompagnés de leurs formateurs, de l'école des métiers du Lot...  Lire la suite
 
Un restaurant Ferrandi sous la verrière du Grand Palais pour Taste of Paris
vendredi 28 avril 2017 11:26
Dans le cadre de l'édition 2017 de Taste of Paris, un restaurant Ferrandi Paris prendra place sous la nef du Grand Palais, parmi dix-huit autres...  Lire la suite
 
La gastronomie chinoise à l'honneur à l'EFMA
vendredi 28 avril 2017 10:05
Un déjeuner officiel a été préparé le 7 avril par quatre cuisiniers chinois venus de Wujiang et des apprentis du CFA du Nord-Isère. Le partenariat entre le...  Lire la suite
 
Signature de la convention entre le Cniel et les rectorats de Caen et de Rouen
jeudi 27 avril 2017 17:04
La signature de la convention de partenariat entre les rectorats de Rouen et de Caen et le Centre national de l'industrie laitière (Cniel) ont eu lieu dans...  Lire la suite
 
Forum emploi à l'école hôtelière d'Avignon
jeudi 27 avril 2017 16:53
Le pôle hôtellerie de la chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse organisait le 26 avril son traditionnel forum emploi au sein des locaux de...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Snapcode lhotellerie-LHR
lhotellerie-LHR
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales