En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !

Actualités

 Formation - Écoles
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Trois MOF au lycée hôtelier de Toulon
jeudi 10 mai 2012 09:25

Toulon (83) Comment donner envie aux élèves de s'engager à fond dans leur métier ? En organisant une rencontre avec des professionnels qui les font rêver. Tel était l'objectif du débat organisé par Gilles Ney et Robert Bruzzes au lycée hôtelier de Toulon.

Les élèves de la mention complémentaire employé traiteur et leurs enseignants avec Philippe Joannès, Gérard Gautheron et Philippe Rigollot.

Trois Meilleurs ouvriers de France face à 80 élèves de mention complémentaire traiteur, terminale bac pro boulangerie-pâtisserie et BTS hôtellerie-restauration, telle était la belle affiche que proposaient Gilles Ney et Robert Bruzzes, professeurs de la mention complémentaire employé traiteur au lycée hôtelier de Toulon (83). Le débat s'est instauré avec Gérard Gautheron, MOF pâtissier et ancien professeur à l'école Lenôtre, Philippe Joannès, MOF cuisine et chef exécutif du Fairbank Hôtel de Monte Carlo, et Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie, MOF pâtisserie, installé à Annecy (74). Impressionnés par ces stars de la gastronomie, les élèves n'ont néanmoins pas hésité à poser les questions qui les intéressaient. Pourquoi se sont-ils présentés à ces concours ? Comment s'y sont-ils préparés ? Qu'est-ce qui a changé dans leur vie après l'obtention de ces titres ? Quel a été leur parcours ? Qu'est-ce qui leur a donné envie de faire ce métier ? Que pensent-ils des émissions de télé? 

 
"On doit être MOF tout le temps"

Pour Philippe Joannès, "le titre de MOF n'est qu'une étape. Le plus important est ce qui reste à faire : transmettre le savoir, donner envie à nos équipes et rester persuadé qu'on apprend tous les jours". Gérard Gautheron explique lui que "quand on choisit un métier, il faut le faire jusqu'au bout. On n'est pas MOF seulement le jour du concours. On doit être MOF tout le temps et avoir une exigence de qualité permanente". Enfin, Philippe Rigollot commente : "Des titres de MOF ou de champion du monde, le plus difficile à obtenir, c'est le premier. C'est un travail très personnel qui exige beaucoup de sacrifices."

Sur les émissions de télé, Philippe Joannès et Gérard Gautheron reconnaissent qu'"elles ont le mérite de faire l'éducation de la clientèle. Elles leur prouvent qu'il n'est pas simple de faire des produits simples et qu'il y a deux types de restaurants, ceux qui se contentent de réchauffer des plats tout préparés et les autres. Par contre, elles donnent l'impression qu'on peut apprendre la cuisine en trois mois, ce qui est faux."

Ces témoignages ont peut-être fait mouche auprès des élèves. Ils leur prouvent que le diplôme n'est qu'une étape dans leur carrière, même s'ils restent dans de petites maisons.

Le débat s'est poursuivi par un dîner de gala pour 120 personnes organisé par 5 traiteurs de Toulon avec les élèves de la mention complémentaire traiteur et les bac pro boulangerie-pâtisserie. Quant au dessert (Profiteroles revisitées à la framboise), il était signé Philippe Rigollot.

Dominique Fonseque-Nathan



Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


  Publier


Formation - Écoles
Les apprentis d'Auteuil organisent leur gala annuel
vendredi 1 juillet 2016 10:32
La fondation a organisé, le 30 juin, un dîner de gala à la CCI où 12 jeunes apprentis ont participé au service mais aussi à une table ronde...  Lire la suite
 
Je filme le métier qui me plaît : Samantha Rivière reçoit un clap de bronze
jeudi 30 juin 2016 16:11
L'étudiante est actuellement en licence pro responsable de l'hôtellerie en milieu médicalisé à Limoges.  Lire la suite
 
Sept lycéens primés aux trophées de l'hôtellerie lyonnaise
jeudi 30 juin 2016 11:55
Le club hôtelier a récompensé, lundi 27 juin, les élèves de trois lycées professionnels au cours de sa soirée annuelle.  Lire la suite
 
Devenir enseignant en hôtellerie-restauration en Lorraine, c'est possible  jeudi 30 juin 2016 10:28
Dans le cadre de son master métiers de l'enseignement et de l'éducation (MEEF), l'école supérieure du professorat et de l'éducation...  Lire la suite
L'investissement récompensé au lycée de Bonneveine
mercredi 29 juin 2016 17:10
L'établissement attribue chaque année les prix des meilleurs profils professionnels aux élèves plus méritants.  Lire la suite
 

Autres articles...
   


Numéro Campus 2013
Le journal L'Hôtellerie Restauration
Euro 2016
Vous vivez l’Euro de foot 2016
au quotidien ?

Envoyez vos photos sur LHR-Contacts avec le #euro2016.

Suivez l’actualité sur le sujet, et notamment "Les droits à payer pour diffuser l’euro 2016" en cliquant ici
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales