En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure navigation et nous permettre de réaliser des statistiques d'audience. Cliquez pour en savoir plus !
LHR Contacts
  Se connecter   S'abonner  
Les ACTUALITÉS de L'Hôtellerie Restauration en flux RSS

Actualités

 Formation - Écoles
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Inauguration du centre formation & expertise Davigel
lundi 2 mai 2011 14:56

75 - Paris Mercredi 6 avril, Nestlé Professional a inauguré le centre formation & expertise culinaire de Davigel (CFEC) à Dieppe. Étaient présents, aux côté de Frédéric Fanton Directeur Général de Davigel SAS, pour encadrer et soutenir l’évènement, Sandrine Hurel, Députée de Seine Maritime et Conseillère Générale de Dieppe, Christian Gueydan, Sous-Préfet de Dieppe ainsi que Marc Caira, CEO de Netslé Professional, José Lopez, Vice-Président Exécutif des Opérations Nestlé SA et Jean-Marie Gurné, Président de Nestlé Professional B2B Europe…


L’objectif de ce centre est d’accélérer la croissance et le développement commercial de ses clients -
professionnels de la restauration commerciale et collective de France et d’Europe - en leur dispensant des formations et conseils divers répondant à leurs attentes. La construction d’un tel pôle de formation et d’expertise permet à Davigel de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires, suivant une démarche de formation continue de grande qualité, et dans l’expertise de domaines tels que la législation alimentaire, la sécurité sanitaire, la nutrition et la mise en valeur de leur savoir-faire culinaire.

Le CFEC est un remarquable bâtiment de 3000 m² ayant reçu la certification Haute Qualité Environnementale pour notamment la gestion de ses déchets, sa qualité sanitaire, la récupération d’énergie par le biais de panneaux solaires, une excellente isolation évitant la déperdition de chaleur, la plantation d’arbres fruitiers locaux et la création d’un jardin médiéval…

Le centre se décompose en 3 niveaux pour 3 vocations distinctes : le rez-de-chaussée est consacré à l’innovation et la conception de nouveaux produits, le 1er étage à la formation et le 2ème étage à la réception des fournisseurs (salons, salle à manger et deux salles de dégustation). Ce dernier comprend également le réfectoire du personnel qui est aussi le restaurant d’application permettant d’effectuer des tests avant le lancement de produits. La marche en avant est de rigueur sur l’ensemble des étages avec le stockage des produits frais et surgelés au rez-de-chaussée. La formation ne s’arrête pas aux clients Davigel mais s’adresse bien à tous les professionnels de la restauration hors foyer. Elle s’applique également aux propres salariés de Davigel (force de vente) qui se doit d’appréhender toutes les contraintes et difficultés de la mise en œuvre d’un produit. Les 5 cuisines pédagogiques, chacune associée à une salle de formation et accueillant jusqu’à 8 personnes, sont dotées d’un traitement de l’air grâce à un plafond filtrant. Une cuisine confidentielle, dépourvue de fenêtre, permet de tester les nouveaux matériels.

Les formations proposées sont très variées :

"Dynamiser l’offre plat du jour en respectant votre budget"

"Viandes ovines et bovines : diversités des techniques et des cuissons"

"Les garnitures : comment valoriser son plat principal"

"Mets et vins : l’association gagnante"

"Equilibre et bien-être en restauration : répondre aux tendances"

"Buffet de fêtes : se différencier"

"Pizzaïolo : un métier qui ne s’improvise pas"

"Cuisine des prés et des champs"



 
Tiphaine Campet

Les Nouveautés Davigel

« Créa Menu » est une application internet permettant de créer un menu équilibré à la manière d’un pas à pas en répondant aux nouvelles règlementations alimentaires. Plus de 700 collectivités y ont déjà adhéré…

Une offre hospitalière fait son entrée avec des plateaux complets élaborés en fonction des contraintes des patients et dans un véritable souci de nutrition. Les plateaux fabriqués en usines Nestlé sont conditionnés dans un emballage étudié puis livrés dans des chariots moitié air pulsé moitié réfrigérés.

La Gamme salade traiteur revisite avec un bon rapport qualité/prix des salades très variées selon diverses tendances (classique, marine, fruitière, saisonnière...). L’assaisonnement est travaillé au cas par cas et quantifié avec précision. Chaque recette permet aux clients de l’envisager tel un produit fini ou tel un ingrédient à s’approprier. Ces produits frais sont conditionnés en 1,5 kg ou 1,6 kg.

 

 



Recevoir la newsletter quotidienne


Ajouter à mes favoris
Etre alerté
Ajouter un
commentaire
Partager :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email
Formation - Écoles
Seize étudiants du lycée hôtelier Jacques Coeur à la découverte de l'Inde
vendredi 12 février 2016 12:39
Depuis le 3 février, seize étudiants en BTS hôtellerie-restauration du lycée Jacques Coeur de Bourges mènent un...  Lire la suite
 
Alexandre Drillet sélectionné pour la finale de la coupe Georges Baptiste  vendredi 12 février 2016 11:58
Le CFA de la CCI Saint-Malo-Fougères a accueilli, le 1er février, la finale régionale de la coupe Georges Baptiste...  Lire la suite
Choisir son organisme de formation
vendredi 12 février 2016 11:16
Trouver et sélectionner son centre de formation ou de bilan de compétence ne s'improvise pas. D'autant que demander une prise en charge...  Lire la suite
 
Le lycée Yvon Bourges de Dinard remporte le trophée Master in Service
jeudi 11 février 2016 15:19
Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand a accueilli en ses murs la 4e édition du concours académique Master in Service, le 20 janvier dernier.  Lire la suite
 
Cap vers l'emploi : mieux se préparer à l'embauche
jeudi 11 février 2016 09:45
Lundi 8 février, la CCI Dordogne organisait le premier des quatre ateliers réunissant professionnels...  Lire la suite
 

Autres articles...
   


Numéro Campus 2013
Nouveaux étoilés Michelin 2016
2 nouveaux
- Alain Ducasse (Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris)
- Christian Le Squer (Le Cinq au Restaurant George V à Paris)
10 nouveaux
42 nouveaux

Nouveaux étoilés 2016
Le journal L'Hôtellerie Restauration
LHR Contacts - Rejoignez le réseau des professionnels des CHR

Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales