Fairbooking développe un projet pilote pour valoriser l'économie solidaire et locale

Le site veut créer une plateforme de réservation en circuit court associant hôtels, restaurants et activités touristiques.

Publié le 19 mai 2017 à 19:17
Fairbooking - site créé par l'association Réservation en direct pour mettre en relation clients et hôtels - dévoile un nouveau projet valorisant l'économie solidaire et locale. Le but est de développer un modèle dans lequel "100 % des dépenses des voyageurs restent chez les producteurs, sans commission prélevée par des intermédiaires qui pratiquent l'optimisation fiscale, traduit Laurent Bougras, directeur de Fairbooking. Les revenus liés au tourisme restent ainsi sur le territoire de consommation", résume-t-il.

Cette nouvelle plateforme, conçue pour la partie technique par Fairbooking, et alimentée grâce aux partenariats avec des institutionnels régionaux et locaux, est conçue comme une passerelle entre les acteurs touristiques locaux en circuit court. L'idée est de créer des packages hôtels-restaurants-activités touristiques en amont ou pendant le séjour du voyageur.


Sensibiliser "sans moraliser"

Ces nouveaux produits seront réservables sur le site de Fairbooking, celui de l'hôtel et des partenaires. Le lien entre les acteurs locaux sera valorisé sur le point de vente physique par des visuels créés par Fairbooking, pour sensibiliser, "sans moraliser", les voyageurs à l'intérêt de réserver en direct les prestations de son séjour.

"Nous souhaitons redonner la main aux acteurs du territoire sur le marketing de la destination ", ajoute-t-il. L'utilisation intelligente de la data et de l'opendata font ainsi partie du projet. Les acteurs du territoire, et les hôteliers en particulier, disposent de données non ou peu exploitées. Le nouveau projet de Fairbooking vise à exploiter cette donnée dans l'intérêt des acteurs locaux, pour mieux vendre leurs produits, sur place et en version numérique.

Ce nouveau produit fait écho à ceux proposés par les géants du web qui valorisent les destinations dans leur globalité pour couvrir au maximum le séjour des voyageurs. "Chaque fois que des géants mondiaux créeront de nouveaux produits, nous tâcherons de faire la même chose en circuit court", prévient Laurent Bougras. Huit modules technologiques sont en préparation pour offrir plus d'outils aux partenaires de Fairbooking. Ils touchent aux notions de data, de contenu, de fidélisation, de brique technologique, de wifi…

Le projet pilote, en attente de subventions européennes, sera lancé dans un premier temps sur une destination franco-italienne.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024