À l'occasion de Next Tourisme, qui a eu lieu à Paris au centre Google, Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, a énoncé les huit grandes tendances de l'innovation touristique en 2016.
Les start-ups qui gravitent autour de l'univers du tourisme sont en pleine croissance. Les clients ayant de nouvelles attentes et de nouveaux modes de consommation sont friands des applications et outils dédiés. Quant aux professionnels, ils ont de plus en plus besoin d'outils facilitant leur quotidien. Autant de raisons justifiant ces tendances chez les jeunes entrepreneurs de l'innovation.
1. La
mobilité, qui s'impose progressivement chez les acteurs du tourisme. 30%
des candidats ont développé des start-ups en lien avec le mobile, de plus
en plus utilisé par les voyageurs pour préparer leurs vacances. Qu'ils
soient BtoB ou BtoC, ces outils mobiles doivent être rapides et
intuitifs ;
2. La
conciergerie et le sur-mesure qui offrent aux voyageurs des
assistants personnels ou leur permettent de composer leur séjour selon
leurs préférences ;
3. La
préparation du voyage en mode local, avec des apps telles que Bubble globe
pour partager des moments avec les locaux ou Village map, qui rassemble
les actualités et les évènements de chaque quartier ;
4. Les
outils d'aide aux professionnels, BtoB, tels que Fotonower, qui permet
de détecter les photos de vos établissements publiées par vos clients
pendant ou après leur séjour ;
5. Le
tourisme des jeunes, à travers le collaboratif, les médias sociaux…
6. Des solutions
qui permettent au voyageur d'apprendre pendant son séjour, en lui
proposant des journées de stage ;
7. L'utilisation
de la data, qui permet de collecter les données sur vos clients pour en
analyser le comportement et adapter votre stratégie. Les apps utilisent de
plus en plus cette data pour proposer un contenu personnalisé au
mobinaute ;
8. La
consommation collaborative, arrivée à un niveau mature, mais qui suscite
toujours de nouvelles offres, autour de l'hébergement, du service, des
transports…