NF Z 74-5051 : une nouvelle norme sur les avis en ligne des consommateurs

C'est le 3 juillet dernier que l'AFNOR tenait sa conférence de presse pour présenter la norme NF Z 74-5051, la norme sur les principes et exigences portant sur les processus de collecte, modération et restitution des avis en ligne des consommateurs. Cette norme ne concerne pas uniquement les CHR mais toute l'économie numérique.

Publié le 12 juillet 2013 à 16:27
C'est TestnTrust qui a sollicité l'AFNOR en 2011 pour la mise en place d'une telle norme, les travaux ont commencé en janvier 2012 et après 18 mois de travail, la norme est publiée le 4 juillet 2013.

Cette norme concerne tous les acteurs, qu'ils soient plateformes de recueil d'avis (TripAdvisor, TestnTrust, Vinivi, etc.) ou e-commerçants (votre site, les distributeurs, les chaînes, etc.). Cette norme s'articule autour des 3 étapes clefs du traitement de l'avis : la collecte, la modération et la restitution. 

Plus de détails
Concernant la collecte, la norme exige que l'auteur soit identifié, contactable, qu'il soit possible de vérifier la véracité de son expérience et que la collecte soit non-biaisée. Le collecteur devra désormais demander une preuve d'achat dans le cas d'un avis spontané, celle-ci n'est néanmoins pas obligatoire pour déposer l'avis. Est considéré comme preuve d'achat, une facture, une photo, un ticket de caisse, etc.

Concernant la modération, les règles de modérations devront être indiquées sur le site recueillant l'avis, il ne sera pas modifiable, mais possibilité de le retirer. L'avis devra être rédigé dans une langue maîtrisée, la modération sera systématique, avant publication, de manière automatique ou humaine.

La restitution des avis collectés devra se faire par ordre chronologique, avec des possibilités de tris (notamment en fonction de la présence d'une preuve de séjour). Tous les avis devront être présentés, dans leur intégralité, ils devront rapidement être mis en ligne. Les informations concernant l'auteur, son profil, devront aussi être affichées et l'exploitant doit bénéficier d'un droit de réponse, gratuit et publié sous 7 jours. Ce droit de réponse peut être accompagné de pièces jointes. La durée de vie d'un avis, uniquement pour l'hôtellerie-restauration, est de 2 ans, l'avis ne sera pas forcément supprimé, mais il cessera d'entrer dans le calcul de la note globale. Enfin, la méthode de calcul des notes doit être clairement expliquée. 

Norme non obligatoire
Les sites voulant utiliser cette certification doivent mettre à jour leurs fonctionnalités, déclarer l'utilisation et le respect de cette norme et faire appel à un organisme indépendant pour vérifier et attester sa bonne mise en oeuvre. Des contrôles doivent avoir lieu pour tester la fiabilité de la mise en place de ces normes, il est toléré un taux d'échec de 5 %.

La France est pionnière dans l'établissement de telles normes. Cette normalisation française pourrait servir de base, de support, lors de l'éventuelle mise en place d'une norme internationale concernant le dépôt et la gestion d'avis (ISO). Il s'agit de la toute première tentative de normalisation, il peut subsister des éléments incomplets, l'AFNOR ne demande qu'à faire évoluer ce référentiel, les professionnels sont encouragés à donner leur avis, ce qu'ils ont fait en grand nombre lors de l'enquête public du début de cette année.

Il s'agit d'une norme et non d'une loi, l'adoption de cette norme n'est absolument pas obligatoire. Seuls les sites l'ayant adopté pourront mettre en avant que leurs avis répondent à la normalisation. Il est à parier que des plateformes telles que Vinivi ou TestnTrust adhéreront à ces normes, il est souhaitable que TripAdvisor (pas de position à ce jour) et les distributeurs (pour lesquels il n'y a pas de droit de réponse de l'exploitant) en fassent de même.

Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
Amélie

lundi 15 juillet 2013

Il faut absolument que cela s'accompagne d'une application permettant de déposer des avis et d'envoyer la photo en même temps sinon les consommateurs ne le feront jamais !
Photo
Thomas YUNG

mercredi 17 juillet 2013

Amélie,
merci de ce retour, j'ai peur de ne pas bien comprendre. Sur beaucoup de sites sérieux vous pouvez envoyer une photo en même temps que l'avis . . .
Photo
Amélie

mercredi 17 juillet 2013

Oui, vous avez raison, je parle surtout des avis que l'on poste depuis le smartphone. Par exemple sur les pages jaunes. Lorsque je dépose un avis je ne peux rien déposer d'autre, je n'ai pas le moyen de joindre un fichier....mais ce n'est peut être pas ce que vous considéré comme site sérieux, et surement que ce n'est pas le premier site concerné par cette norme!
Photo
Thomas YUNG

mercredi 17 juillet 2013

Si si, pagesjaunes sont sérieux. Si ils veulent adopter la nouvelle norme, ils devront mettre en place cette fonctionnalité, la possibilité de joindre une photo (ou tout autre document prouvant la consommation) lors de la rédaction de l'avis
Photo
Amélie

mercredi 17 juillet 2013

Exactement !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024