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Des dispositifs accélérateurs de carrière chez Novotel
lundi 7 janvier 2013 10:58

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75 - Paris Depuis deux ans, l'enseigne a lancé une nouvelle politique de ressources humaines afin de soutenir son projet de marque NextUp. Celle-ci doit permettre l'évolution professionnelle du collaborateur à chaque étape de son parcours.

 Bénédicte de Cibon pilote la nouvelle politique RH Move Up.
 

Novotel a donné une nouvelle impulsion à son développement en 2009. Baptisé NextUp, ce projet de marque a pour objectif de recentrer l'enseigne sur le segment milieu de gamme supérieure et de clarifier les fondamentaux de son offre. L'enseigne historique du groupe Accor avait en effet besoin d'un nouveau souffle et devait assurer la cohérence de son réseau de 400 hôtels. Pour conduire cette stratégie de renouveau, il était essentiel de travailler sur la problématique RH, la qualité du management, le niveau de compétences des salariés et leur engagement dans la nouvelle direction prise par Novotel.

Une politique de ressources humaines ambitieuse et adaptée aux nouveaux défis économiques a donc été lancée. Move Up est le résultat d'une longue réflexion associant des opérationnels, des spécialistes des RH ou du marketing. Réunis par groupes, ils ont échangé sur les pratiques RH, les nouvelles demandes des collaborateurs et, sur cette base, un atelier RH a fait émerger les grands principes de la prochaine politique des ressources humaines. Enfin, après avoir conçu les outils et les dispositifs et les avoir testés sur des hôtels pilotes, Move Up a été déployé en juin 2010.

Une intégration sur six mois

L'idée maîtresse de cette nouvelle stratégie RH est d'apporter à l'ensemble des salariés de Novotel, quel que soit leur métier ou quelle que soit leur position hiérarchique, les moyens d'évoluer au sein de l'enseigne et d'améliorer leur employabilité. Pour commencer leur carrière, toutes les nouvelles recrues passent ainsi par le parcours d'intégration interne 'Welcome'. Sur six mois, un cursus de formation lié au métier mais aussi à l'environnement et à la culture de Novotel ou encore une journée découverte dans un autre service permettent au collaborateur de s'approprier son poste, accompagné par un parrain. Une évaluation finale permettra au salarié et à son manager de préparer les prochaines étapes.

Car, chaque salarié intègre le dispositif Itinéraires autour de trois niveaux de qualification (Novotel Graduate, Novotel Bachelor et Novotel Master). "Chaque collaborateur peut ainsi évoluer à son rythme et bénéficier de formations pour développer ses compétences", annonce Bénédicte de Cibon, DRH de Novotel et Suite Novotel. Cette démarche permet de mobiliser tous les salariés autour de l'exigence de service et d'une dynamique de montée en compétences. Une manière aussi de détecter ceux qui ont la motivation et le potentiel pour aller encore plus loin.

 
Un parcours pour un vivier de talents

À chaque niveau de compétences, on trouve en effet un dispositif 'Move Up' pour faciliter l'évolution professionnelle. Novotel bichonne ses collaborateurs qui ont du potentiel, futurs managers et directeurs d'hôtels. "Nous constituons un vivier de talents et privilégions la promotion interne", déclare Bénédicte de Cibon. Deux programmes ont ainsi été conçus pour accélérer la prise de responsabilités des talents. Le premier, baptisé Globe-Trotter, permet de devenir chef de service. Valorisant l'expérience de terrain, ce parcours propose des postes dans trois hôtels et deux pays différents. Testé dans des hôtels pilotes, Globe-Trotter a fait ses preuves : 100 % des collaborateurs qui l'ont suivi sont effectivement devenus chefs de service.

Le second cursus, le GM Pass, organise, en douze mois, la mobilité de chefs de service ayant au moins trois d'expérience vers un poste de directeur d'hôtel. Et plus tôt on repère ces talents mieux c'est. Une formule, baptisée Visa, offre ainsi aux salariés les plus performants un mois d'expérience à l'étranger. Une reconnaissance appréciée et une bonne manière d'identifier les compétences clés de demain. Tout est donc fait pour assurer à Novotel un plan de succession du leadership en formant des managers à la culture et à la ligne stratégique de la marque.

Valérie Meursault

Charles-Louis Duval, 24 ans, Globe-Trotter, en poste à Londres :

Charles-Louis Duval sait ce qu'il veut. Une qualité qui fait de lui le candidat idéal pour suivre le programme Globe-Trotter. Diplômé de l'Institut Vatel après un bac général, il cherche rapidement à se confronter à la réalité du métier qu'il a choisi et accepte un poste d'assistant de direction dans un petit hôtel en Normandie. Mais le jeune homme comprend vite qu'il lui faut un grand groupe pour prendre son envol. "Étudiant, j'avais étudié le groupe Accor et l'enseigne Novotel m'attirait tout particulièrement." En novembre 2010, il devient assistant du maître d'hôtel au Novotel Vaugirard à Paris (XVe). Les perspectives de carrière évoquées au cours de l'entretien de recrutement et aux réunions de fin d'année ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. D'un tempérament entreprenant, Charles-Louis se positionne très visite sur le programme Globe-Trotter. Il lui aura fallu toutefois deux tentatives pour être finalement accepté en février 2012. Depuis, le Globe-Trotter fait ses armes de manager comme assistant du responsable de la restauration au Novotel de Londres. Encadré et accompagné par des référents internes, il fait actuellement, avec eux, un bilan de cette première étape du programme et réfléchit à son plan de carrière. Sans doute en 2013, d'autres horizons à l'international, un nouvel hôtel ? "On est très soutenu par les équipes de Novotel mais sur le terrain c'est au Globe-Trotter de donner le meilleur de lui-même et de créer sa propre expérience."



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